Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Route du rhum : accidents et avaries dès la première nuit de course

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Route du Rhum : hécatombe dès la première nuit de course (BENOIT VERAN / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nombreux concurrents, dont l'un des favoris, Thomas Coville, ont connu des avaries, parfois graves, quelques heures à peine après être parti de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre.

Une vague de problèmes. Le mauvais temps et la poisse ont infligé, dès la première nuit de course, entre dimanche 2 et lundi 3 novembre, une sévère correction aux concurrents de la 10e Route du rhum. La flotte, partie dimanche à 13 heures de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre, a été secouée par une météo violente et plusieurs incidents.

Alors qu'il avait débordé le rail de circulation des navires de commerce d'Ouessant (Finistère), Thomas Coville (Sodebo Ultim'), l'un des favoris de la course, a percuté un cargo avec son trimaran. Résultat : le flotteur tribord arraché et le skipper contraint de faire route à petite vitesse vers Roscoff (Finistère), qu'il a atteint lundi à la mi-journée.

Jean Galfione (Serenis Consulting), lui, a percuté une bouée non éclairée au large de Bréhat vers 19 heures. La coque du bateau de l'ancien champion olympique de perche a été délaminée sur trois mètres à l'arrière de l'étrave et une varangue (renfort interne) est décollée.

Le douloureux souvenir de l'édition 2002 refait surface

Vers 22 heures, Loïc Fequet (Maître Jacques) annonçait avoir cassé un flotteur de son trimaran Multi50 au large du Finistère. Le skipper a été pris en remorque par les sauveteurs de la SNSM pour rallier le petit port breton. Les secours ont ensuite dû intervenir pour hélitreuiller François Angoulvant, qui avait déclenché ses balises de détresse après avoir perdu la quille de son Class40. Le skipper a été ramené sain et sauf à Brest.

Selon la direction de course, plusieurs autres concurrents ont annoncé leur intention de réaliser une escale pour des avaries diverses. Cette entame de course rappelle le douloureux souvenir de l'édition 2002 de la Route du rhum, lorsque seulement 3 des 18 trimarans de 60 pieds étaient arrivés à Pointe-à-Pitre, la flotte ayant été balayée par une dépression très creuse peu de temps après le départ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.