Cet article date de plus de quatre ans.

Vendée Globe : le skipper français Kito de Pavant a été secouru dans la nuit

Le skipper "va bien", mais est "déçu et fatigué", selon les organisateurs de la course. Il a dû abandonner son bateau, qui était en train de sombrer dans le sud de l'océan Indien.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le skipper Kito de Pavant avant le départ du Vendée Globe depuis les Sables-d'Olonne (Vendée), le 22 octobre 2016. (VINCENT CURUTCHET / DARK FRAME / AFP)

Kito de Pavant a été secouru par le navire de ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises Marion Dufresne II, mercredi 7 décembre, vers 2 heures du matin. Le skipper du Vendée Globe, immédiatement pris en main par le médecin de bord, "va bien même s'il est extrêmement déçu et fatigué", expliquent les organisateurs de la course sur leur site.

Le bateau de Kito de Pavant, le Bastide Otio, a subi mardi un choc brutal avec un objet flottant non identifié. Cet incident a provoqué une voie d'eau importante sur le monocoque, dont la quille risquait de se désolidariser du reste du navire.

"Moralement, je suis assez marqué"

"J'ai eu de la chance dans mon malheur, a réagi Kito de Pavant après son sauvetage. Le Marion Dufresne était sur zone et il n’y est que quatre fois par an..." Le skipper a confié qu'il avait "été dur de quitter [son] bateau et de l'abandonner au milieu de nulle part". "Mais c'était la seule solution parce que je n'avais quasiment plus d'énergie pour les pompes, a-t-il reconnu. Cela devenait trop dangereux pour moi." 

Kito de Pavant restera à bord du Marion Dufresne II durant trois semaines, durant le tour de ravitaillement des îles australes effectué par le navire (qui doit notamment ravitailler la base scientifique des îles Kerguelen. "Ce sont des régions que je ne connais pas et je vais donc faire le tour de ces îles désolées, a ajouté le skipper sur le site du Vendée Globe. Moralement, je suis assez marqué. Physiquement, je n'ai rien."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vendée Globe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.