Après 74 jours en mer, Armel Le Cléac'h a passé sa première nuit au sec aux Sables-d'Olonne (Vendée), ce jeudi 19 janvier. Il a accueilli ce matin, sur les pontons, son grand rival Alex Thomson.
Il est arrivé avec le soleil, 74 jours, 19 heures et 35 minutes après avoir quitté les Sables-d'Olonne (Vendée). Le skipper Alex Thomson est deuxième du Vendée Globe. Il est soulagé d'en avoir terminé. "On ne sait jamais quand ça va s'arrêter. Je ne réalise pas. Peut-être que dans quelques mois, je me dirai oui je l'ai fini !", s'exclame le Britannique. Ce matin, vendredi 20 janvier, ils étaient des milliers à braver le froid pour accueillir le navigateur gallois. Par -6 degrés, Alex Thomson entre dans le chenal des Sables-d'Olonne et fait le plein de chaleur humaine.
Armel Le Cléac'h venu féliciter son adversaire
"Ça nous réchauffe le coeur de voir cette belle arrivée", déclare ce spectateur. "C'est un grand moment, nous venons spécialement d'Angleterre pour le voir", confient ces touristes. Armel Le Cléac'h, arrivé 16 heures plus tôt, attend son poursuivant pour une accolade après deux mois de mano à mano. "Bravo ! Je suis content que tu partes en multicoque, comme ça je n'aurai plus à t'affronter", plaisante Alex Thomson. "Je lui souhaite de revenir dans quatre ans et d'aller chercher le Graal que j'ai réussi à atteindre cette année", a, pour sa part, déclaré le navigateur français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.