Dimanche en politique, France 3

Vendée Globe : grand départ du tour du monde en solitaire

Le grand départ du Vendée Globe a eu lieu dimanche 8 novembre. Le journaliste Grégory Naboulet était en direct des Sables-d'Olonne pour le 12/13 de France 3.

FRANCE 3

Aux Sables-d'Olonne (Vendée), les bateaux du Vendée Globe ont quitté le port dimanche 8 novembre. "Les 33 bateaux ont quitté tour à tour ce matin les Sables-d'Olonne. Il y avait forcément beaucoup d'émotion au moment de dire adieu à ses proches et aux équipes qui ont travaillé pendant des mois pour préparer ce rêve qu'est de faire le tour du monde", rapporte le journaliste Grégory Naboulet, en direct pour le 12/13. 

De 70 jours à quatre mois seuls en mer

Les bateaux ont emprunté le fameux chenal qui sonnait un peu creux. Seules quelques dizaines de spectateurs, depuis leur balcon, ont contribué à donner "un peu de chaleur humaine à tous ces marins qui vont affronter désormais la liberté", poursuit le journaliste. Les 26 hommes et les six femmes ont dit la chance qu'ils avaient de pouvoir vivre leur rêve. "Les premiers mettront certainement moins de 70 jours, les plus lents passeront quatre mois seuls en mer", conclut Grégory Naboulet.

Les skippers prennent le départ du Vendée Globe, le 8 novembre 2020 au large des Salbles-d\'Olonne (Vendée).
Les skippers prennent le départ du Vendée Globe, le 8 novembre 2020 au large des Salbles-d'Olonne (Vendée). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)