Vendée Globe : les 33 skippers ont pris le départ du tour du monde à la voile
Les 33 skippers prenant part à la 9e édition du Vendée Globe quittent les Sables-d'Olonne (Vendée) à 14h20 dimanche, dans un contexte particulier lié à l'épidémie de Covid-19 et au reconfinement.
Ce qu'il faut savoir
Une édition très particulière. Les 33 skippers s'apprêtant à défier les mers du globe lors de la 9e édition du Vendée Globe ont largué les amarres à 14h20, dimanche 8 novembre, dans une ambiance inédite marquée par le huis clos et les prouesses technologiques. La fête populaire, qui marque habituellement la sortie du chenal des Sables-d'Olonne, n'a pas lieu du fait de l'épidémie de Covid-19 et du confinement. Suivez l'événement en direct.
Un départ "complètement vide". En 2016, quelque 2,25 millions de visiteurs étaient présents aux Sables-d'Olonne, dont 1,5 million pour le départ du Vendée Globe. Cette neuvième édition de la course avait d’abord été limitée à une jauge de 5 000 visiteurs sur le village, et à 9 000 personnes le long du chenal pour le départ. Un programme annulé du fait des mesures de confinement. "Le fait qu'il soit complètement vide, ça va être hyper silencieux, ça raconte quelque chose", a estimé Fabrice Amedeo (Newrest - Art & Fenêtres).
Davantage de femmes et d'étrangers cette année. Parmi les 33 skippers qui s'élancent dimanche, les profils sont variés avec six femmes, contre aucune lors de l'édition de 2016 remportée par Armel Le Cléac'h. Sept skippers étrangers participent également à la course cette année, ainsi qu'un doyen, Jean Le Cam (Yes We Cam!), qui participe à 61 ans pour la cinquième fois au Vendée Globe, et un skipper handisport né sans main gauche, Damien Seguin (Apicil).
Jérémie Beyou et Alex Thomson très attendus. Avec Jérémie Beyou, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) est très attendu sur cette 9e édition, après être monté sur le podium deux fois de suite. Il était arrivé 2e en 2016 et 3e en 2012.
Des bateaux qui "volent" sur l'eau. Cette 9e édition est également marquée par des prouesses technologiques : parmi les 33 bateaux sur la ligne de départ, plusieurs sont des "foils", c'est-à-dire des bateaux nouvelle génération ayant la capacité de "voler" sur l’eau.