Vendée Globe : Enda O’Coineen boucle son tour du monde en un an et demi

Le dernier vainqueur du Vendée Globe est arrivé en janvier 2017. La course a accueilli ce dimanche 1er avril son dernier arrivé. Le skipper irlandais Enda O’Coineen n'a jamais baissé les bras malgré ses nombreuses péripéties.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Enda O’Coineen a bouclé son Vendée Globe un an et demi après avoir pris le départ. Il l'avait pris en novembre 2016 et est arrivé ce dimanche 1er avril aux Sables-d'Olonne (Vendée). Le pirate de 63 ans est accueilli comme un héros par plusieurs centaines de personnes. Le skipper irlandais avait dû abandonner la course en janvier 2017, stoppé net en Nouvelle-Zélande après avoir perdu son mat.

Le rêve d'une vie

Le marin va rester plus d'un an en Nouvelle-Zélande. Il récupère le bateau du skipper Thomas Ruyant, lui aussi forcé d'arrêter, et le retape afin qu'il puisse être bon pour la mer. O’Coineen reprend sa course alors que le Vendée Globe est officiellement terminé. Peu importe la durée passée en mer, c'était le rêve d'une vie. Son tour du monde s'est achevé hier avec une chanson irlandaise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le skipper irlandais Enda O\'Coineen lors du départ de la course du Vendée Globe, aux Sables-d\'Olonne le 6 novembre 2016.
Le skipper irlandais Enda O'Coineen lors du départ de la course du Vendée Globe, aux Sables-d'Olonne le 6 novembre 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)