Vendée Globe : Clément Giraud boucle son tour du monde en solitaire et termine en 21e position
Aux Sables d'Olonne, le français Clément Giraud était le 21e skipper à franchir la ligne d'arrivée mardi 16 février. Pour le marin basé à Toulon, boucler cette neuvième édition du Vendée Globe est une victoire. Après 99j 20h 8min 31sec, la joie d'arriver sous la barre symbolique des 100 jours est immense pour le Français, lui qui n'a révélé cet objectif secret que la veille de son arrivée.
Le marin a dû faire face à des conditions météo très difficiles ces derniers jours, qui ont rendu sa fin de course compliquée. "Je viens probablement de vivre les deux jours les plus intenses de ce Vendée Globe. C'est un carnage. Sur les fichiers (météo), il y avait 5-6 mètres de houle, mais en réalité il y avait bien 7-8 mètres", a confié le marin lors d'une vacation lundi 15 février.
Voir sur Twitter
Clément Giraud, belle histoire de ce Vendée Globe
Malgré une route semée d’embûches, Clément Giraud est parvenu à réaliser son rêve de boucler la boucle de cette course au large. En effet, un an plus tôt, alors qu’il s’apprêtait à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre, un incendie s'est déclenché à bord de son IMOCA au Havre. Clément Giraud voit alors son bateau bloqué à quai et son sponsor quitter le navire.
Mais en juillet dernier, Erik Nigon lui prête son bateau pour s'aligner sur la Vendée-Arctique-Les Sables-d'Olonne, sésame pour sa qualification au Vendée Globe 2020. Un mois plus tard, les organisateurs du Vendée Globe lui donnent le feu vert pour prendre le départ aux Sables d'Olonne avec un autre bateau que celui avec lequel il s'était inscrit. Son propriétaire, Erik Nigon renonce au Vendée Globe et rejoint l'équipe de Clément. Ce geste d'Erik Nigon, qui a permis à Clément Giraud de réaliser son rêve, a aussi fait naître une amitié entre les deux hommes.
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.