Stamm hors course
Depuis plusieurs jours déjà, cette intervention extérieure était envisagée pour Bernard Stamm. Privé de l'un des deux hydrogénérateurs de son voilier lors de la collision, et alors que le deuxième ne chargeait plus, le skipper ne pouvait plus faire tourner ses batteries après avoir épuisé sa réserve de gazole. Stamm ne pouvait plus "fabriquer" l'électricité nécessaire notamment à son pilote automatique et ses instruments de navigation. Le gazole lui permettra de faire tourner son moteur pour recharger ses batteries.
Le skipper suisse a été ravitaillé par son ami Unaï Basurko, qui se trouvait avec son bateau Pakea Bizcaïa dans le secteur du Horn dans le cadre d'une expédition environnementale et pédagogique. La solution du ravitaillement en mer "garantit la plus grande sécurité pour le marin et le monocoque, l'approche d'un port sans moyen de propulsion, ni données de navigation s'avérant périlleuse", a précisé son équipe à terre. "Présent sur zone depuis le début de la matinée, l'équipage de Pakea Bizcaïa, en lien constant avec le Team Cheminées Poujoulat, a attendu que Bernard Stamm passe le cap Horn pour venir à sa rencontre. Le marin basque a ensuite mis à l'eau un semi-rigide et embarqué avec deux équipiers pour acheminer 30 litres de gasoil à bord du monocoque 60 pieds". Dans l'intervalle", a encore indiqué son équipe, "le Suisse s'est mis au mouillage dans une zone plus calme afin de pouvoir effectuer le transvasement du précieux chargement sans encombre". L'opération, "délicate mais menée avec succès", va permettre à Stamm de faire tourner le moteur pour recharger ses batteries. Il va également en profiter pour se reposer après avoir été sans cesse sur le pont pour faire au mieux malgré ses difficultés techniques.
La conséquence immédiate de cette opération de ravitaillement est l'élimination de la course de Bernard Stamm, d'autant plus conscient des risques qu'il encourait que cela lui était déjà arrivé dans cette même épreuve. Malgré tout, il ne pouvait envisager de poursuivre dans des conditions aussi compliquée. Selon les usages et les déclarations, Stamm a signifié son abandon à la direction de course. Après cette confirmation, il reste 12 voiliers encore en course dans cette édition du Vendée Globe, sur les 20 qui étaient au départ le 10 novembre aux Sables-d'Olonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.