Cet article date de plus de neuf ans.

Pour Jérémie Beyou, priorité absolue au Vendée Globe 2016

Jérémie Beyou, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro et 2e de la récente Route du Rhum en classe Imoca (18,28 m), a affirmé que son objectif prioritaire était désormais le Vendée Globe 2016.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Beyou Jérémie (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

"On n'a pas encore décidé si on allait faire la (Transat en double)  Jacques-Vabre cette année. La priorité absolue, le vrai objectif sportif, c'est  la préparation du Vendée Globe 2016", a souligné Beyou, 38 ans. "On va regarder attentivement les nouveaux (monocoques Imoca) qui sortent  dans les mois qui viennent pour apporter des modifications à notre bateau  (Maître Coq)", a-t-il ajouté dans un entretien avec l'AFP avant l'ouverture du  Nautic, le Salon nautique international de Paris (6-14 décembre). "L'option foils n'est pas évidente, a précisé Beyou. Il y a du bien et du  moins bien. Le moins bien, c'est que ça traîne de l'eau. Il va falloir étudier  ça de près pour voir où est la vérité..." 

"Il y a par contre des choses à faire en aérodynamisme, pour gagner  quelques dixièmes de noeuds, ainsi qu'en matière de poids et sur les voiles", a  encore expliqué le skipper finistérien. Il a aussi confirmé qu'il participera cette année à la Solitaire du Figaro  (31 mai-24 juin), une course qu'il a gagnée à trois reprises, la dernière fois  cette année. "Une quatrième victoire? Ce serait superbe. Je suis en tous cas  très content de remettre mon titre en jeu". Beyou sera également cette année au départ du Tour de France à la voile  (TFV), qui se disputera pour la première fois sur des petits trimarans Diam 24.  "Je suis en train de composer mon équipage et vais vers des gars qui ont  l'habitude de faire de l'AC45, de l'Extreme 40".

"On aurait peut-être mérité mieux"

Enfin, il n'a pas caché une certaine amertume de ne pas avoir été retenu  parmi les nominés pour le prix de Marin de l'année 2014, qui sera attribué  lundi à Paris. "Un peu amer? Oui, j'ai un peu d'égo et par rapport à mes partenaires, on  aurait peut-être mérité mieux, a-t-il noté. J'estime que j'ai largement ma  place aux côtés des deux (Loïck Peyron, vainqueur toutes classes du +Rhum+ et  François Gabart, qui l'a emporté en catégorie Imoca, ndlr) qui ont été  sélectionnés en course au large". "Mais je comprends aussi qu'on a obtenu de belles victoires en olympisme et  qu'il faut mettre en avant des coureurs qui sont dans l'ombre toute l'année", a  aussi déclaré Beyou, insistant sur le fait que Billy Besson et Marie Riou  (doubles champions du monde en Nacra 17) ou Charline Picon (championne du monde  et d'Europe en planche à voile RS:X) "sont de vrais bons marins".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.