Cet article date de plus de sept ans.

Le point Vendée Globe : Paul Meilhat (SMA) reprend la troisième place à Jérémie Beyou (Maître Coq)

Si Armel Le Cleac'h caracole en tête de la course, il y a du changement dans le reste du peloton. Paul Meilhat (SMA) a repris la troisième place à Jérémie Beyou (Maître Coq), alors que Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) est désormais cinquième et mène la chasse devant le duo Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent). Stéphane Le Diraison (La Compagnie Du Lit-Boulogne Billancourt), qui a démâté samedi, fait route vers l'Australie alors que Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine), lui, a évité le pire et reprend sa marche en avant.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le skipper français Paul Meilhat (SMA) (LOIC VENANCE / AFP)

Le grand Sud peut jouer de mauvais tour. Stéphane Le Diraison l'a appris à ses dépends. Le skippeur de Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt a démâté samedi soir et a dû se déporter pour faire route vers l'Australie. Pour les autres, l'aventure continue, mais il faut éviter les pièges et les dépressions qui balayent les mers du Sud. Thomas Ruyant a évité l'énorme tempête qui se profilait en s'échappant vers le Nord. Il a évité des vents de 60 à 70 noeuds qui auraient pu faire des dégâts. "J’ai pu, depuis hier soir, éviter le gros de la dépression qui arrivait sur moi. J’ai quand même eu jusqu’à 45 noeuds de vent mais j’ai toujours pu faire route même si ce crochet par le nord va me faire perdre beaucoup en temps et en milles. Depuis 23h00 j’ai remis le cap dans la bonne direction (cap au Sud-Est), mais je ne pourrai renvoyer de la toile que d’ici 24h environ", a déclaré le skippeur lors de la vacation matinale.

Le Cleac'h gère, Meilhat accélère

En tête, Armel Le Clea'ch gère son confortable matelas de plus de 400 milles d'avance sur Alex Thomson. Si le skippeur Banque Populaire VIII est englué dans une zone moins venteuse que son poursuivant, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour l'instant. Le chassé-croisé des dernières semaines est, pour l'instant, terminé. Malgré ses 8 noeuds de vitesse - contre 16 pour le Gallois - Le Clea'ch ne devrait pas lâcher la tête de la course. En revanche, derrière, ça se bagarre. Jean-Pierre Dick a creusé un peu l'écart sur Yann Eliès qu'il devance de 11 milles, alors que Paul Meilhat est remonté sur le podium provisoire du Vendée Globe au détriment de Jérémie Beyou. Le jeune skippeur sur SMA possède 16 milles d'avance sur son concurrent. 

Le classement à 9h :

1. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII)
2. Alex Thomson (Hugo Boss)
3. Paul Meilhat (SMA)
4. Jérémie Beyou (Maître Coq)
5. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac)
6. Yann Elies (Quéguiner-Leucémie Espoir)
7. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent)
8. Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine)
9. Louis Burton (Bureau Vallée)
10. Nandor Fa (Spirit of Hungary)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.