Cet article date de plus de quatre ans.

Le point Vendée Globe : Le Cleac'h toujours devant dans le Pacifique

Le skipper de Banque Populaire VIII continue d'accroître son avance sur son poursuivant Alex Thompson : il a désormais 250 milles d'avance. Derrière eux, la course est marquée par la tempète australe qui a forcé les skippers à choisir des voies moins dangereuses.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Au classement de 9h, Armel Le Cléac'h avait pris encore un peu plus d'avance sur son adversaire Alex Thompson, qui pointe désormais à 253 milles de lui. Leur rythme devrait sérieusement ralentir dans la journée, les skippers s'approchant d'une zone sans vent sur la route du Cap Horn. 

Derrière eux, à 1400 milles, le duo Paul Meilhat et Jérémie Beyon a contourné l'île d'Auckland et se lance à la poursuite des leaders : les vents forts de la dépression australe devraient pouvoir les porter dans les prochaines heures, alors que les deux skippers ne sont qu'à 50 milles nautiques l'un de l'autre.

Plus loin, les skippers ont du prendre des mesures pour affronter la tempête. Jean-Pierre Dick a joué la sécurité et a carrément mis le cap au Nord, pour passer entre l'Australie et la Tasmanie et s'abriter des vents qui soufflaient à plus de 50 noeuds. Ce faisant, il a perdu du terrain sur Yann Elies et surtout Jean Le Cam, qui lui est passé devant alors qu'il avait 300 milles de retard.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vendée Globe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.