Cet article date de plus de sept ans.

Le point Vendée Globe : Le Cléac'h ralentit, Thomson se rapproche

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), en tête du Vendée Globe depuis plus d'un mois, est entré jeudi dans une zone de vent faible, un ralentissement qui profite une nouvelle fois à Alex Thomson (Hugo Boss), à une semaine de l'arrivée prévue aux Sables d'Olonne.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Toute la lumière sur Alex Thomson pendant ce Vendée Globe 2016

Au dernier classement, le Britannique n'avait plus que 214 milles de retard sur Le Cléac'h, contre 250 milles au premier pointage de la journée. Derrière, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) est le quatrième à avoir fait son retour dans l'hémisphère Nord en franchissant l'équateur à la mi-journée.

Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) est donc passé sous la barre des 2000 milles restant à parcourir jusqu'aux Sables d'Olonne (sur la route directe). Alex Thomson (Hugo Boss) est plus de 200 milles derrière le leader breton mais il donne tout, pour ne rien regretter à l'arrivée. Les conditions de vent demeurent toujours instables et Alex a profité du ralentissement d'Armel pour grappiller des milles aujourd'hui. "Mais le vent va faiblir pour moi et je vais ralentir, comme l'a fait Armel avant moi", indique le Britannique.

Thomson y croit encore...

"Nous aurons deux jours dans des conditions légères. Puis le vent se renforcera et on accélérera, avant une nouvelle dorsale puis la dernière ligne droite avant l'arrivée", poursuit Thomson qui croit encore en ses chances de victoire. "Je reste pragmatique et optimiste, et je devrais pouvoir réduire l'écart. Mon routage actuel me dit je j'arriverai 5 heures après Armel. Mais au cours des deux jours à venir si je n'arrive pas à réduire l'écart à moins de 50 milles, mes chances de l'emporter seront assez faibles. J'essaye de faire mon boulot. Il reste trop de milles pour penser à l'arrivée".

Jérémie Beyou (3e sur Maître CoQ) sait que ses chances de remonter sur le duo de tête sont très minces. Mais il s'accroche solidement à sa place sur le podium, lui qui a abandonné les deux dernières éditions du tour du monde en solo. Il file à bonne vitesse dans l'alizé d'Est. Si l'un des deux leaders connaît une défaillance, il sera prêt à croquer les milles pour jouer les trouble-fête dans le duel de tête…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.