Le point Vendée Globe : Eliès, Le Cam et Dick ont fait la moitié, Le Cléac'h creuse son avance
Les deux skippers sont cependant ralentis dans des conditions poussives avec encore une zone de vents faibles en perspective. "C'est agréable de ne pas être au bord du précipice pour une fois !" s'est réjoui Alex Thomson à la vacation de la mi-journée.
"L'écart latéral est important avec Armel. Je ne peux pas me battre contre lui en ce moment, je fais ma propre course. Je ne vais pas pouvoir rattraper les milles perdus dans les jours à venir", ajoutait-il.
Des conditions compliquées
Si les conditions sont calmes pour la tête, leur poursuivants sont les plus secoués du moment. Au sud de la Nouvelle-Zélande, Paul Meilhat (3e) et Jérémie Beyou (4e) subissent des rafales à plus de 60 noeuds. "Ambiance fin du monde avant l'apocalypse. C'est gris, on ne distingue pas le jour de la nuit. La crête des vagues fume depuis de nombreuses heures. Drôle de sentiment : peur de faire une connerie, de casser un truc et de se faire manger.
Et en même temps, cette adrénaline d'être là à défier les éléments. Quelle course de dingues, il n'y a qu'au Vendée Globe que tu vis ça !", pouvait-on lire dans un message posté par Jérémie Beyou.
De leur côté, les marins qui viennent d'arriver dans le Pacifique, naviguent toujours avec une météo difficile. Yann Elies (Quéguiner-Leucémie Espoir) indiquait ainsi mercredi soir naviguer sous des rafales à plus de 50 noeuds.
Classement de mercredi à 18h00 :
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 9855 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 297,7 milles du premier
3. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 1335,39
4. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1396,06
5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 2366,95
6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 2407,33
7. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 2493,5
8. Thomas Ruyant (FRA/Le Souffle du nord) à 2941,66
9. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 3832,04
10. Stéphane Le Diraison (FRA/Compagnie du lit Boulogne Billancourt) à
4227,45
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.