Le point Vendée Globe : Alex Thompson file plein pot
Cela fait une semaine que les 29 monocoques Imoca du 8e Vendée Globe ont quitté Les Sables-d'Olonne et la bagarre en tête a été d'une intensité rare, comme pour une Solitaire du Figaro. Sauf que là, les skippers sont partis pour deux mois et demi à trois mois de mer et qu'il reste encore plus de 22.000 milles (39.600 km) à courir, dont une grande partie dans des eaux hostiles! La flotte s'étire dimanche soir sur plus de 1.800 milles -le dernier, l'Espagnol Didac Costa se trouvant dans l'ouest de Porto- mais le Pot au Noir, que chacun redoute, pourrait redistribuer les cartes.
Les avaries et bobos apparaissent
Après une semaine menée tambour battant, bobos et avaries ont fait leur apparition. Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), sérieusement handicapé par la casse de sa tête de mât, va s'arrêter -sans doute lundi- dans une baie de l'archipel du Cap-Vert, distant d'une centaine de 100 milles. Il prévoit de mouiller ou de s'amarrer à un coffre devant Mindelo sur l'île de Sao Vicente. Ou dans la baie de Tarafal (Santo Antao) bien protégée de la mer et du vent.
La bonne nouvelle des dernières heures, c'est que la voile (code 0) qui était prise dans la quille depuis la casse de la tête de mât s'est enfin dégagée et que le bateau va pouvoir accélérer. Morgan Lagravière, lui, s'est ouvert le front en se cognant violemment à la porte de sa cabine. "Je me suis fait une bonne blessure au crâne, mais heureusement, ça s'est colmaté rapidement", a-t-il dit.
Le dernier point (18h00)
1. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 21.947,1 milles de l'arrivée
2. Vincent Riou (FRA/PRB) à 40,7 milles du premier
3. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 43,3
4. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 45
5. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 71,6
6. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 97,7
7. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 109,2
8. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 194,3
9. Thomas Ruyant (FRA/Le souffle du nord) à 230,9
10. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 236,4
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.