Armel Le Cléac'h remporte le Vendée Globe et pulvérise le record de François Gabart
Il aura donc fallu huit ans et trois Vendée Globe à Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) pour enfin remonter en vainqueur le fameux chenal qui mène à Port Olona. Sous les yeux de François Gabart et Vincent Riou, deux anciens vainqueurs de la mythique course en solitaire, Armel Le Cléac’h a remporté ce jeudi aux Sables d’Olonne la huitième édition du Vendée Globe, le Graal des marins en solitaire.
Le Cléac'h : "Intense du début à la fin"
Emu aux larmes mais très heureux, Armel Le Cléac'h a confié n'avoir entrevu la victoire "que la nuit dernière", alternant commentaires et pleurs après avoir franchi la ligne d'arrivée. "Les derniers jours ont été très intenses. Je réalise que j'ai fait quelque chose d'énorme mais je n'ai rien lâché, pas un mètre, c'est dur", a déclaré le skippeur de Banque Populaire VIII. "Je la voulais tellement cette victoire", a-t-il ajouté, avant de pleurer. "Voilà, j'ai réussi", a-t-il encore glissé avant de se prendre le visage dans les mains.
"Ca a été intense du début à la fin j'ai l'impression d'être parti hier, de ne pas avoir eu de moment de répit. Il y a juste eu après le Cap Horn où j'avais beaucoup d'avance où j'ai du me reposer quelques heures. C'était mon 3e Vendée Globe, et je savais que c'était celui-là qu'il fallait aller chercher.
Au terme de 74 jours de course, le Finistérien établit un nouveau temps de référence en battant le précédent record de François Gabart de quatre jours et se débarrasse pour de bon de cette image du Poulidor de la voile qui lui colle à la peau, lui qui aura terminé deux fois à la deuxième place avant d’inscrire son nom au palmarès de l'une des plus grandes courses en solitaire autour du monde.
"Pour faire un bon premier, il faut aussi un bon second"
A l’arrivée du dernier Vendée Globe il y a quatre ans, Armel Le Cléac'h avait franchi la ligne d’arrivée en battant le record de Michel Desjoyeaux, passant par la même occasion sous la barre mythique des 80 jours. Seulement, il était tombé sur un jeune prodige, François Gabart lui soufflant le titre pour 3 heures et 17 petites minutes, plus petit écart entre un premier et un deuxième dans l’histoire du Vendée Globe. Comme si une finale du 100 mètres se jouait pour seulement 2 centièmes…
Quatre ans plus tard, l’écart sera à peine plus élevé entre le vainqueur et son dauphin Alex Thomson (Hugo Boss). Le Gallois de 42 ans ne devrait pas passer la ligne avant 2h du matin. A son grand désespoir. Il ne sera pas le premier non-Français à remporter le Vendée Globe. En tout cas pas cette fois.
"Pour faire un bon premier, il faut aussi un bon second". Ces mots de Jean Le Cam à l’arrivée de François Gabart il y a quatre ans résonnent de nouveau en 2017. Car cette 8e édition du Vendée Globe a été le théâtre d’un duel fabuleux avec Alex Thomson. Parti comme une flèche, le Britannique aura tenu la tête pendant près d’un mois avant qu’Armel Le Cléac’h ne reprenne les rênes au passage dans l’Océan Indien, profitant du foil endommagé de Thomson après que ce dernier ait percuté un OFNI.
Les deux skippers se sont livrés une véritable bataille jusqu’aux derniers milles, offrant un véritable final sous tension au terme d’un mano a mano somptueux. Poussé dans ses derniers retranchements par un Grand-Breton qui sera allé au bout de ses forces ("Je pense qu'une fois arrivé à terre, je dormirai une année entière !" a confié Thomson hier), le chasseur Le Cléac’h aura cette fois-ci tenu le rôle du chassé jusqu’aux Sables d’Olonne pour filer tout droit vers son destin doré et réaliser son rêve : celui de lever les bras au ciel pour célébrer une victoire en majesté dans l'une des courses au large en solo les plus prestigieuses au monde.
Vidéo : Le Cléac'h-Thomson, la gloire de la mer
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.