Cet article date de plus de deux ans.

Transat Jacques Vabre : Sébastien Rogues et Matthieu Souben premiers arrivés en Martinique, devant les Ultimes

Le duo a été le premier à franchir la ligne d'arrivée, dans la catégorie Ocean Fifty, mardi 23 novembre. 

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Sébastien Rogues et Matthieu Souben célèbrent leur victoire, après leur arrivée à Fort-de-France, en Martinique, mardi 23 novembre.  (THOMAS BREGARDIS / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Ils ont créé la surprise. Sébastien Rogues et Matthieu Souben, à bord de leur multicoque de 15 mètres (Primonial), sont arrivés les premiers dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 novembre en Martinique après 15 jours de mer pour s'imposer dans la catégorie des Ocean Fifty lors de la Transat Jacques Vabre.

Le duo de skippers a passé la ligne dans la baie de Fort-de-France à 21h54 heure locale (2h54 heure de Paris) après être parti le 7 novembre du Havre avec une flotte au total de 79 bateaux, répartis sur quatre classes de voiliers avec trois parcours différents en fonction de la puissance du bateau. 

"C'est beaucoup de bonheur, on est heureux des efforts qu'on a fournis pendant quinze jours. C'est génial ! C'est des moments rares dans une vie, et ça, ça n'a pas de prix", a lancé un large sourire aux lèvres Rogues, qui répondait aux journalistes depuis son bateau amarré au ponton et éclairé par la pleine lune.

Une arrivée devant les Ultimes 

Les deux marins sont arrivés avant les bateaux les plus rapides du monde, les Ultimes (maxi-trimaran volant de 32 m de long), qui ont un parcours un tiers plus long que les Ocean Fifty, et dont l'actuel leader, le tandem Franck Cammas/Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) est attendu à partir de mardi à mi-journée (heures de Paris).

Le duo Sébastien Rogues et Matthieu Souben a été le premier à franchir la ligne d'arrivée, devant les Ultimes, mardi 23 novembre.  (THOMAS BREGARDIS / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

"Ca fait toujours plaisir d'arriver avant les Ultimes, faut le dire ! Ils n'avaient vraiment pas le même parcours que nous, et de toute façon ça reste les plus beaux bateaux du monde avec les meilleurs marins du monde. Ça, ça ne changera pas. Mais y a peu de chance dans la vie où tu peux gagner la Jacques Vabre et encore moins la gagner devant les Ultimes alors peut-être que celle-là, ce sera la seule de notre vie", s'est réjoui Sébastien Rogues.

Rogues et Souben se sont associés pour la deuxième fois sur la Transat Jacques Vabre. En 2019, ils avaient terminé troisièmes en Multi 50 (ex-Ocean Fifty). Sébastien Rogues, 35 ans, s'est, lui, offert sa deuxième victoire sur la course en double après son succès en compagnie de Fabien Delahaye en 2013 en class 40 (monocoque de 12 m).

Le carton des Ocean Fifty

Erwan Le Roux et Xavier Macaire ont été les deuxièmes à franchir la ligne d'arrivée, à 5h22 mardi, soit un peu plus de deux heures après les leaders. Sam Goodchild et Aymeric Chappellier ont complété le podium en terminant à 3h48 du duo gagnant. Les trois premiers bateaux arrivés font tous partie de la catégorie Ocean Fifty. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.