Cet article date de plus d'un an.

Transat Jacques Vabre : première nuit musclée pour les Imoca, suspense total chez les Ultim

Partis mardi du Havre, les Imoca ont connu leur première nuit de course, avec des vents renforcés au large des côtes bretonnes.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La flotte des Imoca au départ du Havre le 7 novembre 2023 avec de gauche à droite Charal, For The Planet, Maître Coq V et Paprec Arkéa (PIERRE BOURAS / AFP)

Si les Imoca étaient sans doute impatients d'en découdre après une semaine et demi de patience supplémentaire, ils ont été servis. Leur première nuit, du mardi 7 au mercredi 8 novembre, sur la Transat Jacques Vabre leur a offert des conditions météo intenses, avec un vent bien présent, sans pour autant démonter l'océan. Les leaders en ont profité pour filer grand train après avoir dépassé la Bretagne.

En habitués, Jérémie Beyou et Franck Cammas ont conservé au petit matin les commandes dont ils s'étaient emparés dès le premier bord de la course. L'Imoca Charal compte cinq milles nautiques (mn) d'avance au pointage de sept heures sur les tenants du titre Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People) et 13,5 sur le duo Samantha Davies-Jack Bouttell (Initiatives Cœur). Derrière, cela se bouscule grâce aux vents qui ont atteint les 35 à 40 nœuds dans la nuit. Les onze premiers navires se tiennent provisoirement en moins de 35 milles nautiques.

Gabart et Laperche prennent les commandes des Ultim

Plus au sud, les Ultim arrivent sur Ascension, théâtre d'une des principales bascules de la course pour faire cap à l'Ouest vers la Martinique. A ce petit jeu, le duel en tête se fait plus intense que jamais, puisque François Gabart et Tom Laperche (SVR Lazartigue) ont chipé la tête au Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, pour à peine un kilomètre et demi. Les deux équipages naviguent à 28 nœuds, plus de 50 kilomètres/heure.

Pas de changement au classement des autres catégories. Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck) a été le premier des Ocean Fifty à dépasser le cap Finistère, à l'ouest de la Galice, mardi, et compte toujours un peu moins de 50 minutes d'avance. Un cap Finisterre que les Class 40 ont rejoint dans la nuit et en grappe toujours compacte. Alla Grande Pirelli barré par Ambrogio  Beccaria et Nicolas Andrieu reste leader, d'un Top 4 qui se tient en deux milles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.