Cet article date de plus d'un an.

Transat Jacques Vabre : après neuf jours à quai, les Imoca ont débuté la course

Les tempêtes Cirian et Domingos avaient repoussé le départ de cette catégorie, la même que celle du Vendée Globe, qui s'est élancée du port du Havre.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Les Imoca de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For the People) et de Sam Goodchild et Antoine Koch (For The Planet) au départ de la Transat Jacques Vabre, le 29 octobre 2023 au Havre (PIERRE BOURAS / AFP)

Une accalmie, enfin, et les Imoca pointent le bout de leur proue. Alors que les Ultim avaient pu passer, non sans mal, entre les gouttes pour le grand départ de la Transat Jacques Vabre le 29 octobre, la dernière classe encore à quai a pu lancer sa course mardi 7 novembre, autour de 9h30. Les premiers bateaux avaient quitté dans la nuit le bassin Paul Vatine havrais, direction la ligne de départ.

Les 40 équipages retardataires malgré eux ont pris le départ d'une course raccourcie, la faute aux tempêtes Ciaran et Domingos qui ont sévi ces derniers jours autour des côtes bretonnes et qui auraient pu causer de lourds dégâts à cette même flotte qui prend part au Vendée Globe. Au lieu des 10 000 kilomètres initialement au programme, les skippeurs devront parcourir 6 000 kilomètres, plus directement en direction de la Martinique. "Cette course sera intéressante et se rapprochant d'une Route du Rhum, a expliqué à l'AFP Yoann Richomme (Paprec Arkéa). Alors que le parcours devait initialement durer 16 à 17 jours, les plus rapides en termineront en 11 à 12 jours. Le jeu va être ouvert et ce n'est pas pour me déplaire."

Le Cléac'h et Josse s'accrochent à la tête

Les Imoca ont dû prendre leur mal en patience, mais devraient désormais profiter d'une météo favorable avec des vents autour des trente nœuds (55 km/h environ). Il a fallu aux navigateurs gérer la petite frustration de voir leurs congénères de la flotte prendre le départ, eux, comme prévu. Pas de changement en tête pour les Ultim, toujours menés par le Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse. Revenus à une dizaine de milles nautiques (nm) en fin de soirée lundi, François Gabart et Tom Laperche (SVR Lazartigue) restent en embuscade au deuxième rang, à 37,9 nm des leaders au pointage de 8h00.

Les dernières heures ont par ailleurs fait du dégât dans les autres catégories. Chez les Ocean Fifty, Le Rire Médecin – Lamotte a démâté dans la nuit au large des côtes espagnoles, sans dommage pour le duo Luke Berry et Antoine Joubert. Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée (Primonial) ont dû rebrousser chemin après une avarie sur leur flotteur bâbord a précisé l'organisation de la course. Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamnyck mènent la flotte à bord de Solidaires en peloton, après avoir déjà remporté la première "étape" entre Le Havre et Lorient.

En Class40, Renaud Courbon et François Champion ont eux aussi démâté à bord de The Sea Cleaners – Univerre – ENSM, là aussi sans bobos et à 65 nm de Lorient. Joel Paris et Jérôme Ragimbeau (Rêve à Perte de Vue) ont dû abandonner pour "des problèmes de pilotage". Achille Nebout et Gilles Mahé (Amarris) sont aux commandes d'une flotte très compacte. Alla Grande Pirelli barré par Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu, vainqueurs de la première partie de la course, comptent 0,1 nm seulement de retard, après être passés devant dans la nuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.