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Transat Jacques Vabre : Maxi Banque Populaire XI toujours en tête, SVR Lazartigue gagne une place

Toujours dans la zone du Pot-au-Noir, Maxi Banque Populaire XI s'apprête à franchir l'Equateur en tête, alors que SVR Lazartigue a rattrapé un peu de son retard dimanche.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et de Sébastien Josse, lors du départ de la Transat Jacques Vabre, le 29 octobre 2023. (MAXPPP)

Au septième jour de compétition, les écarts se resserrent chez les Ultim. Si Maxi Banque Populaire XI, barré par Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, n'a plus lâché la tête du classement de la Transat Jacques Vabre depuis jeudi, ses concurrents sont sur ses talons. François Gabart et Tom Laperche (SVR Lazartigue) ont récupéré une place au classement provisoire, dimanche 5 novembre, et pointent désormais à 104,3 milles nautiques (193 km) du leader. Une deuxième place âprement disputée, puisque Charles Caudrelier et Erwan Israël (Maxi Edmond De Rothschild), désormais troisièmes, se tiennent dans un mouchoir de poche avec SVR Lazartigue, à 110 milles (203 km) de la tête de course.

Un Pot-au-Noir capricieux

Si Maxi Banque Populaire XI a toujours l'avantage, la nuit fut plus compliquée que prévu. "Le couloir qu’on avait choisi ne semblait pas très actif et tout allait bien jusqu’à hier soir. Mais, comme souvent, le Pot est venu très vite. On a vu l’activité se mettre en place avec de gros nuages se former en quelques minutes. La route s’est barrée devant nous. On est passé de 25 [46 km/h] à 4/5 nœuds [7 à 9 km/h], c’était radical", a raconté Armel Le Cléac’h lors de la vacation de dimanche matin. Une nuit non sans l'inquiétude de se voir rattraper par ses concurrents. "Le Pot s’est densifié et avait tendance à se décaler vers le sud, ce qui n’arrangeait pas nos affaires, poursuit-il. On a fait du gagne-petit vers le sud. Même quand on avançait à 4 nœuds, on était dessus, car les autres revenaient fort." 

Redescendus à la troisième place, Charles Caudrelier et Sébastien Josse ont, eux, cru pouvoir jouer leur carte dans la nuit, après être revenus à quelque 25 milles (46 km) du leader. Mais rien ne s'est passé comme espéré, avec la perte de leur deuxième place au profit de SVR Lazartigue. Tom Laperche s'est réjoui dimanche d'être sorti d’un Pot-au-Noir "bien plus facile qu’il y a deux ans. On a eu de nombreux grains avec beaucoup de vent ou très peu, mais on ne s’est jamais arrêtés. On a fait l’essentiel de la route sous J1, qui est la voile la plus polyvalente, et globalement, ça s’est bien passé", expliquait le co-skipper François Gabart.

Les Ultim proches de la mi-course

Les Ultim approchent désormais de la mi-course et vont entamer la deuxième partie de cette Route du café. "On a fait du gain par rapport à l’entrée du Pot-au-Noir. C’est très bien, mais on y va étape par étape. On n’a même pas fait la moitié du parcours, mais ce qui est pris est pris", a constaté Armel Le Cléac’h lors de la vacation de dimanche matin.

Si les géants des mers sont toujours la seule catégorie engagée dans la course, ils devraient être enfin rejoints en mer par les autres classes dans les prochains jours. Les Ocean Fifty et les Class40 prendront le départ lundi 6 novembre de Lorient (Morbihan), quand les Imoca, bateaux du Vendée Globe, partiront eux mardi 7 novembre du Havre (Seine-Maritime), ont annoncé les organisateurs, samedi.

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