Transat Jacques Vabre : les Imoca prendront le départ mardi, les Ocean Fifty et les Class40 lundi
La date était plus qu'attendue, elle est désormais connue. Après des jours d'incertitude en raison de la succession des tempêtes Ciaran et Domingos le long des côtes bretonnes et normandes, les organisateurs ont finalement tranché, samedi 4 novembre, en annonçant un départ lundi 6 novembre pour les Ocean Fifty (à 10h30) et Class40 (à 10h45), et le lendemain, mardi 7 novembre, pour les Imoca, les bateaux du Vendée Globe longs de 18 m (à 9h30).
Si les Ocean Fifty et Class40 avaient pu prendre le départ avec les Ultim, dimanche 29 octobre comme initialement prévu, ils avaient toutefois dû s'arrêter à Lorient (Morbihan) en attendant le passage de la tempête Ciaran. Les Imoca, trop nombreux (40 bateaux), ne pouvaient être accueillis dans aucun autre port, et ont donc dû patienter au Havre. Alors que les Ultim, les plus gros navires engagés, ont passé le Cap-Vert vendredi, la flotte sera scindée en trois dans l'Atlantique.
Un parcours modifié
L'une des conséquences de ce report est la modification du parcours, à la fois pour éviter d'importantes nouvelles dépressions et pour raccourcir la course, dont le départ devrait avoir lieu plus d'une semaine plus tard que prévu. Les Imoca et les Class40 emprunteront un tracé via Santa Maria, dans les Açores, pour rejoindre la Martinique, et non plus en contournant l'Île de l'Ascension, bien plus au sud. Les Ocean Fifty prendront eux la direction des îles du Cap Vert avant l'arrivée à Fort-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.