Transat Jacques Vabre : le Maxi Edmond de Rothschild file vers la Martinique, les Class40 en manque de vent au Cap Vert
Dans l'archipel du Cap Vert, les Class40 font face à une météo capricieuse et doivent choisir la meilleure stratégie pour s'en sortir.
Onze jours après son départ du Havre, la flotte de la Transat Jacques Vabre est dispersée, selon les catégories de voiliers, avec des fortunes diverses. Les Ultimes, considérés comme des Formule 1 des mers, ont tous contourné le point de passage obligatoire, à l’exception de Sodebo, dont une partie du bateau est endommagée. Au large du Cap Vert, les Class40 doivent composer avec le manque de vent.
Dans une flotte regroupée autour de l’archipel du Cap Vert, point de passage obligatoire, les Class40 font face à une météo défavorable : "Le vent reste faible et capricieux, aussi nous sommes principalement scotchés à l'écoute du spi, mais encore une fois, vu le mic mac sans vent annoncé, cela aurait pu être pire !", raconte Anne Beaugé, co-skipper du Milai, classé 7e vendredi matin, sur le site officiel de la Transat. Les compétiteurs tentent de choisir la meilleure stratégie pour se démarquer : "Les routes Sud sont assez dangereuses, devoir aller au Pot-au-noir chercher du vent serait très contradictoire. Bien malin qui peut te dire quelle route va payer le plus", témoigne Antoine Carpentier, skipper du Redman, qui fait la course en tête mais pourrait vite pâtir de cette course lente. "Niveau nourriture, il va nous manquer quasiment une semaine, mais il ne faut pas que le moral se détériore trop", explique-t-il.
L’île de Sal est passée !
— Transat Jacques Vabre (@TransatJV) November 19, 2021
⛵️ Le leader de la flotte @AssoClass40, Redman, a passé au petit matin la marque de parcours du Cap-Vert.
Cap plein ouest désormais en direction de la @cmtMartinique !#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé | @LH_LeHavre | @RegionNormandie pic.twitter.com/yXZxPeb3ya
Du vent le long de la zone interdite pour les Ocean Fifty
La course est aussi serrée pour les Ocean Fifty et les Imoca. Pour les premiers, tous les bateaux ont passé le "waypoint" de Fernando de Noronha et longent désormais la zone interdite au large des côtes brésiliennes et guyanaises, où le vent souffle abondamment. Dans la catégorie des Imoca, trois voiliers se sont détachés et devraient passer le waypoint en tête : LinkedOut (Thomas Ruyant et Morgan Lagravière), Apivia (Charlie Dalin et Paul Meilhat) et Charal (Jérémie Beyou et Christopher Pratt).
Enfin chez les Ultimes, tous les bateaux ont contourné l'archipel de Trinidade, au large du Brésil, point de passage obligatoire, à l’exception de Sodebo, de Thomas Coville et Thomas Rouxel, dont un foil est endommagé et ne fonctionne plus. Loin devant, le Maxi Edmond de Rothschild a remonté une bonne partie de l’Atlantique et va pouvoir faire cap à l’Ouest pour rejoindre la Martinique.
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