Transat Jacques Vabre : le Maxi Banque Populaire XI reprend la tête des Ultim
Bataille au coude à coude en tête des Ultim sur la Transat Jacques Vabre. Le Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse a repris la tête de la course dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 novembre, alors que SVR Lazartigue (François Gabart et Tom Laperche) l'avait doublé dans la journée. Les deux voiliers ont contourné l'île de l'Ascension et font cap à l'Ouest, vers la Martinique, et ne sont séparés que par 25 milles nautiques jeudi matin.
Les écarts sont tout aussi serrés dans la catégorie des Imoca. Les premiers ont passé le Cap Finisterre mais plusieurs navires ont connu des avaries et ont dû rentrer à Lorient pour des réparations, comme Apicil (Damien Seguin et Laurent Bourguès), dont la bôme (barre rigide sur laquelle est fixée la partie inférieure de la grand-voile) est cassée.
Devant, Jérémie Beyou et Franck Cammas sont en tête à bord de Charal, avec des écarts resserrés sur leurs poursuivants, Paprec Arkéa (Yoann Richomme et Yann Eliès) et For People (Thomas Ruyant et Morgan Lagravière), qui ont choisi une trajectoire plus proche des côtes espagnoles et portugaises. Ces deux bateaux sont à moins de 40 milles du leader.
Chez les Class 40, au large des côtes du sud du Portugal, Amarris (Achille Nebout et Gildas Mahé) mène la danse d'un souffle devant Café Joyeux (Nicolas D’estais et Leo Debiesse), Ibsa (Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco) et Alla Grande Pirelli (Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu). Les quatre navires se tiennent en moins de dix milles.
C'est finalement en Ocean Fifty que l'écart est le plus large pour les leaders, Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en peloton), en tête à l'approche de l'île de Madère avec 43 milles nautiques d'avance sur Viabilis Océans (Pierre Quiroga et Ronan Treussart).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.