Cet article date de plus de trois ans.

Transat Jacques Vabre : des leaders inchangés, et du vent pour tous (ou presque)

Quatrième jour de course sur la Transat, et presque tous les concurrents ont retrouvé du vent. Seuls les Class40, en queue de flotte, peinent encore.

Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) conservent leur première place, jeudi 11 novembre.  (LOIC VENANCE / AFP)

Les Ultimes, logiquement en tête de la flotte, ont retrouvé du vent et s'approchent tous, jeudi 11 novembre de l'île portugaise, de Madère. Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) conservent leur première place, juste devant François Gabart et Tom Laperche (SVR-Lazartigue) et Yves Le Blevec et Anthony Marchand (Actual Ultim 3). 

Les trois équipages sont dans un mouchoir de poche, jeudi. Si la course se déroule bien pour ces équipes, la nuit a été plus mouvementée pour Thomas Coville et Thomas Rouxel. Sodebo 3 a en effet subi une avarie de foil.

Les Ocean Fifty ont eux aussi retrouvé le vent tant désiré depuis le début de la course. Erwan Le Roux et Xavier Macaire sur Koesio sont toujours leaders. Les écarts sont également faibles dans cette catégorie puisque Sébastien Rogues et Matthieu Souden (Primonial) ainsi queThibaut Vauchel-Camus et Frédéric Duthil (Solidaires en peloton) les talonnent. 

Un deuxième abandon

Du côté des Imoca, les premiers se rapprochent des Ocean Fifty, avec en tête Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia). Enfin, les Class40 peinent eux toujours à retrouver du vent. Les premiers de la catégorie arrivent à hauteur du Cap Finisterre (Espagne). Nicolas Jossier et Alexis Loison (#ÉvidenceNautique) sont toujours devant, suivi par Like Berry et Achille Nebout (Lamotte Module création) et Emmanuel Le Roch et Pierre Quiroga (Edenred). 

Enfin, mercredi 10 novembre, tard dans la soirée, Justine Mettraux et Simon Fisher sur 11th Hour Racing Team – Alaka’iont dû abandonner après leur démâtage survenu plus tôt dans la journée. Les deux skippers n'ont pas été blessés lors de l'incident et ont fait escale au port espagnol de La Corogne. Il s'agit du deuxième abandon après celui de Louis Burton et Davy Beaudart, lundi 8 novembre, également pour démâtage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.