Cet article date de plus de six ans.

Transat AG2R : Erwan Tabarly et Thierry Chabagny à la recherche d'émotions et d'un doublé inédit

À la veille du départ, à Concarneau, de cette classique à la voile vers Saint-Barthélemy, un duo parmi les skippers des 19 bateaux engagés est particulièrement motivé : Erwan Tabarly et Thierry Chabagny, les vainqueurs de la précédente édition.

Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Thierry Chabagny et Erwan Tabarly, ici le 31 mars 2016, au départ de Transat AG2R La Mondiale à Concarneau.  (MAXPPP)

Dimanche 22 avril, 19 bateaux identiques, des Figaro, vont s’élancer de Concarneau (Finistère) pour la Transat AG2R La Mondiale, vers Saint-Barthélemy, dans les Caraïbes. Les gagnants de la précédente édition, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny, remettent leur titre en jeu. Un doublé de cette classique à la voile serait historique.

Passion intacte pour les vainqueurs de 2016

S'imposer deux fois de suite sur les grandes transats relève d'un exploit rarissime. Peu de marins l'ont inscrit à leur palmarès : Laurent Bourgnon sur la Route du Rhum dans les années 1990,  Paul Vatine ou Franck Cammas sur la Transat Jacques Vabre, Loïck Peyron dans la Transat anglaise, mais personne n'a encore réussi cette prouesse sur la Transat AG2R. Erwan Tabarly et Thierry Chabagny vont tenter ce défi, deux ans après leur victoire à Saint-Barth.

Les deux marins se remémorent un succès dans un mouchoir de poche puisque les cinq premiers étaient arrivés en moins de 50 minutes, après plus de trois semaines de course. Thierry Chabagny se souvient d'"un moment hyper intense".

Les bateaux sont très proches en vitesse. Il faut vraiment s'arracher pour faire une différence. Ça met peut être plus en avant le côté humain que le côté technique et mécanique de la voile.

Thierry Chabagny

à franceinfo

C'est pour cette raison que le duo du Finistère repart sur cette 14e édition, afin de revivre des émotions comme seule cette course sait en procurer.

À eux deux, les vainqueurs de l'édition de 2016 cumulent déjà 15 participations à la Transat AG2R. C'est une véritable addiction, confie Erwan Tabarly. "Ce sont des émotions, un combat contre soi, contre les éléments, avec un plateau de concurrents toujours au top niveau", souligne-t-il. 

On prend beaucoup de plaisir à régater contre ces grands marins.

Erwan Tabarly

à franceinfo

C'est la troisième fois que les deux marins repartent ensemble. Une telle complicité sur un format de course aussi long, représente une force. "C'est un avantage de bien se connaitre", explique Thierry Chabagny, qui fait toute confiance à Erwan Tabarly. "Quand je vais me coucher et qu'il est dehors, je sais qu'il va s'atteler à faire marcher le bateau à 100% en permanence, et inversement. On est aussi capables d'avoir des discussions sur la stratégie très fine, explique-t-il. Et si un des deux a un petit coup de mou à un moment donné, on va vite le déceler et y pallier rapidement." 

Pour cette transat, 18 autres duos vont tenter de troubler les ambitions de doublé du tandem Tabarly - Chabagny. Tous ont le même bateau, donc les mêmes armes, pour une traversée de l'Atlantique qui devrait s'achever à la mi-mai.

Erwan Tabarly et Thierry Chabagny à la recherche d'un doublé inédit dans la Transat AG2RLM - un reportage de Jérôme Val

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.