: Vidéo Revenu sur terre, Thomas Coville confie sa joie "dense et profonde"
Le skipper a battu, dimanche, le record du tour du monde à la voile sans escale en solitaire.
Les traits tirés, mais le sentiment du devoir accompli. Après avoir établi un nouveau record en effectuant le tour du monde en solitaire à la voile en 49 jours, Thomas Coville a confié, lundi 26 décembre, ressentir une "joie dense et profonde" en posant le pied à Brest (Finistère).
C'est presque lourd. C'est à la fois une joie qui me libère de beaucoup de choses. Quand je vous regarde, ce que je veux qu'on garde ce n'est pas les 49 jours, mais le chemin qu'on a fait tous ensemble pour arriver à ces 49 jours.
Thomas Covillelors de son arrivée à Brest
"Physiquement, je ne peux pas aller plus loin"
Accueilli par des centaines de personnes venues saluer son exploit, le skipper de Sodebo a évoqué un "travail de dix ans". Et de rendre hommage à Francis Joyon, précédent détenteur du record. "Pour battre Francis Joyon, il faut sortir ses tripes. Mes premiers mots vont à lui", a-t-il indiqué.
Le marin est ensuite revenu sur les difficultés de son parcours. "Physiquement, je ne peux pas aller plus loin. Plusieurs fois, j'ai été à deux doigts de ne pas y arriver. Notamment dans la remontée de l'Atlantique Sud." Avant de conclure sur son retour sur terre : "Ce n'est pas difficile quand tu as gagné. Partager ça avec vous, ce n'est pas difficile."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.