Tour du monde à la voile en solitaire : l'exploit de Thomas Coville
Après son record du tour du monde à la voile en solitaire, Thomas Coville est arrivé en héros dans le port de Brest. Il est interrogé en direct avec sa famille depuis la Bretagne.
Comment Thomas Coville a-t-il réagi en terminant ce tour du monde à la voile, accueilli par de nombreuses personnes à Brest ? "Ce ne sont pas les mêmes arrivées. Quand tu es en solitaire et que tu franchis la ligne, au moment où je l'ai franchi hier, tu es encore dans l'instant et tu as juste envie d'arrêter le bateau, tu ne réalises pas très bien ce qu'il s'est passé. Par contre, en arrivant devant la foule à Brest, l'émotion n'est pas du tout la même. On réalise ce qu'on a fait", confie Thomas Coville.
Un record aussi éprouvant qu'exaltant
Ce record représente 19 jours de pression, de tension extrême. "Naviguer sur un Ultim comme Sodebo, c'est une tension de tous les instants. Puisqu'en multicoques, pour atteindre ces vitesses, l'engagement qu'il faut mettre est total. Parce que, si vous vous ratez, vous êtes mort", témoigne le navigateur. Malgré la pression, ce tour du monde représente aussi beaucoup de plaisir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.