Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) sera le théâtre du départ de la Route du Rhum le 6 novembre. En ce week-end de la Toussaint, de nombreux curieux viennent admirer les bicoques dans le port.
À 10 heures, lundi 31 octobre, le village vient tout juste d’ouvrir et les amoureux de la voile se pressent déjà sur le quai Duguay-Trouin de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). “Il y avait beaucoup de monde, hier, c’est pour cela qu’on est venus ce matin”, confie un touriste. Son but, être plus proche des bateaux qui partiront le 6 novembre pour la Route du Rhum. Dimanche, 138 bateaux quitteront le port malouin destination la Guadeloupe pour une Transatlantique en solitaire.
Un million et demi de personnes attendues
Kito de Pavant en est à sa quatrième édition. Il vise un top 10 dans sa catégorie, mais avant de partir pour 15 jours, le besoin de contact se fait ressentir. “Nous sommes des gens qui vivons au large, évidemment tout seul, donc loin de la foule. (...) On profite de ces quelques jours, de ces quelques semaines où on découvre des tas de gens”, explique-t-il. Le village s’est agrandi cette année pour accueillir plus de monde. Un million et demi de personnes sont attendues sur les 70 000 m2 de stand pour la quinzaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.