Route du Rhum : un public nombreux pour voir le départ de la course

La Route du Rhum a débuté dimanche 4 novembre à 14 heures. Le journaliste Grégory Naboulet est au Cap Fréhel (Côtes-d'Armor) pour France 2.

Le Cap Fréhel (Côtes-d'Armor) est le meilleur endroit pour voir les bateaux s'élancer. Le public est déjà très nombreux, plusieurs milliers de spectateurs arrivés très tôt dimanche 4 novembre et venant de toute la France. Les conditions climatiques sont très bonnes. "Les Ultimes, les plus gros bateaux, vont mettre 35 à 45 minutes pour arriver au Cap Fréhel, explique Grégory Naboulet avant d'ajouter, même s'il faudra être prudent car il y aura aussi beaucoup de monde sur l'eau, beaucoup de petites embarcations, notamment 500 embarcations et plus de 10 000 personnes sur l'eau".

Une tempête à venir sur l'Atlantique

Les 123 bateaux se préparent à affronter une météo très difficile d'ici 36 heures : une tempête est attendue sur l'Atlantique. Beaucoup de petits bateaux ont déjà annoncé qu'ils comptaient s'arrêter dans un port breton, à Lorient (Morbihan) ou Roscoff (Finistère) histoire de se mettre à l'abri face à la tempête qui s'annonce. "Le début de la Route du Rhum s'annonce donc musclé", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le navigateur français Armel Le Cleac\'h\'s au départ de la 11e édition de la Route du Rhum, à Saint-Malo, dimanche 4 novembre 2018.
Le navigateur français Armel Le Cleac'h's au départ de la 11e édition de la Route du Rhum, à Saint-Malo, dimanche 4 novembre 2018. (DAMIEN MEYER / AFP)