Route du Rhum : un finish incroyable

La 11e édition de la Route du Rhum s'achève. Deux marins se disputent la victoire à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Francis Joyon revient dimanche 11 novembre à moins de deux kilomètres de François Gabart.

France 3

Au large de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), sur la ligne d'arrivée de la Route du Rhum, la femme de Francis Joyon et son fidèle partenaire Patrice Lafargue attendent dans une ambiance tendue, explique Gaël Robic, l'envoyé spécial de France 3 qui s'exprime en direct de la Guadeloupe. Moins de dix minutes et moins de deux kilomètres séparent les bateaux de François Gabart, leader de plus en plus fragile, et de Francis Joyon. Il reste deux heures maximum avant de franchir la ligne d'arrivée.

Nouveau record

On se croirait revenu en 1978, lors de la première édition lors d'une arrivée historique, où 98 secondes seulement séparaient les deux premiers. Quarante ans plus tard, on revit le même scénario avec bonheur. Le vainqueur de cette 11e édition de la Route du Rhum devrait battre le record de l'épreuve de deux à trois heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le skipper Francois Gabart sur son bateau, le 11 novembre 2018.
Le skipper Francois Gabart sur son bateau, le 11 novembre 2018. (LOIC VENANCE / AFP)