Route du Rhum : ferveur populaire

Le départ de la Route du Rhum sera donné à 14 heures dimanche 4 novembre au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). France 3 a rencontré des passionnés de cette course qui n'a lieu que tous les quatre ans.

France 3

À Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, ce camping affiche complet. Certains ont réservé leur emplacement il y a plus d'un an et traversé la France pour célébrer le départ de la Route du Rhum. Dimanche 4 novembre, les camping-caristes devront s'organiser pour trouver le spot idéal pour observer le coup d'envoi. Près de 20 000 personnes sont attendues au Cap Fréhel. En attendant, sur les pontons, on en profite pour voir les bateaux, mais il faut un peu jouer des coudes pour les apercevoir.

"C'est énorme"

Une fois devant, personne n'est indifférent au spectacle de ces somptueux navires. Si l'aventure de tous ces marins suscite parfois des envies de se dépasser, les plus réalistes prennent conscience de l'exploit. "On se rend vraiment compte que c'est énorme, mais on laisse la place aux autres", confie une passante amusée. Durant cette course transatlantique en solitaire, les participants devront rejoindre la Guadeloupe. Coup d'envoi dimanche 4 novembre à 14 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
La navigatrice Isabelle Joschke sur son monocoque, le 21 septembre 2018, au large de Lorient.
La navigatrice Isabelle Joschke sur son monocoque, le 21 septembre 2018, au large de Lorient. (DAMIEN MEYER / AFP)