Route du Rhum 2022 : la météo retarde le départ, au grand regret du public

Publié
Route du Rhum 2022 : la météo retarde le départ, au grand regret du public
Article rédigé par
G. Naboulet, B. Poulain, Y. Kadouch - franceinfo
France Télévisions
La tempête qui a touché les côtes de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) aura eu raison du départ de la Route du Rhum, samedi 5 novembre. Les marins ne partiront pas avant le 9 novembre. Déçu, le public comprend néanmoins les raisons du report.

Samedi 5 novembre, les maxi trimarans géants de la Route du Rhum patientent au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et de ses fameux remparts. Une tempête approche et la course est reportée. Une première dans son histoire. Le public navigue entre déception et compréhension : "Forcément déçus parce qu’on est venus pour ça. Mais ce n’est pas grave, c'est la sécurité avant tout, on reverra [la course] une autre fois." Les conditions ont été exposées le matin du samedi 5 novembre aux marins. Pour beaucoup, il est trop risqué d'aller s’y frotter. "On parle de vagues qui font trois étages et de vents de plus de 100 kilomètres à l'heure", explique le skipper François Gabart.

Pas de départ avant le 9 novembre

Vendredi 4 novembre, les premiers bateaux quittaient le port de Saint-Malo, salués par la foule lors du passage des écluses. Aujourd'hui, changement de cap et retour au port. 138 bateaux sont au départ cette année, des plus modernes aux plus anciens, mélangeant marins novices et expérimentés. La direction de la course n’a voulu prendre aucun risque. "Aucun départ n’est possible avant mercredi 9 novembre", précise le journaliste Grégory Naboulet, présent sur place.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.