Feuilleton : avant de mettre les voiles (1/5)

La Route du Rhum s'élancera de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) dimanche 4 novembre. Le village où se trouvent les navigateurs est déjà bien rempli de curieux et de professionnels.

France 2

Jérémie Beyou est l'un des 123 skippers au départ de la onzième Route du Rhum dimanche 4 novembre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). À bord de son bateau flambant neuf, il est prêt à défier en solitaire l'Atlantique. La Route du Rhum fête cette année ses 40 ans. Elle a vu défiler Mike Birch, Marc Pajot ou encore Philippe Poupon, qui en furent les pionniers. Sans oublier l'exploit de Florence Arthaud.

Les enfants rêvent aussi de la course

Tous les quatre ans, la foule se presse pour voir le départ des marins. "C'est une course de légende avec des marins de folie, des bateaux de folie aussi (...) des histoires invraisemblables", raconte Jérémie Beyou. Près de 2 millions de personnes sont attendues pendant les 12 jours qui précèdent le départ. Les sauveteurs en mer, tous bénévoles, assurent la sécurité des bassins. Ils ont posé des congés pour assister à la Route du Rhum. Bob Escoffier, 70 ans, est un passionné, il va faire la Route du Rhum sur un monocoque de légende, deuxième de la première édition. À l'école de voile, les enfants, eux, goûtent aux joies des premières régates à bord d'optimistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le multicoque de Mike Birch, Olympus Photo, lors du départ de la première Route du Rhum, à Saint-Malo, le 4 novembre 1978.
Le multicoque de Mike Birch, Olympus Photo, lors du départ de la première Route du Rhum, à Saint-Malo, le 4 novembre 1978. (AFP)