Cinéma : un biopic sur la grande navigatrice Florence Arthaud en préparation

Publié Mis à jour
Cinéma : un biopic sur Florence Arthaud en préparation
France 3
Article rédigé par
C.Sinz, P.Maire, R.TorregrosaC.de Chassey - France 3
France Télévisions

Tragiquement disparue en mars 2015, Florence Arthaud aura son biopic, réalisé par Géraldine Danon. Retrouvé, le bateau avec lequel elle a remporté la Route du Rhum 1990 est utilisé dans le film actuellement en tournage.  

Pour la première fois, l’actrice Géraldine Danon se retrouve derrière la caméra. Un changement motivé par l’envie de raconter l’histoire de son amie : Florence Arthaud, navigatrice et première femme à remporter la Route du Rhum, la plus prestigieuse des transat en solitaire. "C'est une icône. Elle a ouvert la voie à toute une génération de skippeuses, et pas seulement. Elle a participé à une forme de féminisme qui me touche particulièrement", détaille la néo-réalisatrice.   

Le bateau original a été retrouvé pour le tournage  

Le film, qui en est pour l'heure au stade du tournage, se veut réaliste et pousse le détail à son paroxysme, au point de réutiliser le bateau original de sa victoire en 1990 sur la Route du Rhum. "On l'a trouvé mais il n’était pas en France mais aux Philippines, on l'a acheté et on est allé le chercher", détaille Philippe Poupon, navigateur. À 68 ans, Poupon repart pour une Route de Rhum pour le film mais aussi pour Florence Arthaud, tragiquement disparue en mars 2015 lors d’un accident d’hélicoptère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.