Accident pour Thomas Coville, un hélitreuillage et déjà un abandon
Les 30 noeuds au large des côtes bretonnes ont rendu la vie du dure aux marins partis rejoindre Pointe-à-Pitre ce dimanche. Le premier touché, Jean Galfione qui a percuté une bouée, a mis le cap sur Saint-Quay Portrieux. Il était alors 20 heures et cela ne faisait que quelques heures que les concurrents avait quitté Saint-Malo. Trois heures plus tard, vers 23 heures, Loïc Fequet sur son trimaran Maître Jacques annonçait qu'il avait cassé un flotteur au large de l'Aber Wrac'h et prenait lui aussi la direction du petit port breton, remorqué par les sauveteurs de la SNSM.
Coville, le coup dur
Thomas Coville, l'un des favoris de la 10e Route du Rhum lancée dimanche de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), a été heurté par un cargo, a annoncé la direction de course lundi matin. Coville, 46 ans, est sain et sauf mais son bateau, le maxi trimaran Sodebo Ultim' (31 m), a perdu l'avant du flotteur tribord jusqu'au bras de liaison. La coque centrale semble avoir été aussi endommagée à l'avant. Le trimaran était presque sorti du rail (de circulation des navires de commerce, ndlr) et naviguait sous (grand-voile réduite à) 3 ris et (un foc) ORC, progressant à une vitesse de 15/18 noeuds dans des grains actifs par 30 noeuds de vent de sud-ouest.
Le bateau se dirige vers Roscoff (Finistère) sous voilure réduite, appuyé sur le flotteur bâbord.Coville avait fini troisième en 2010 de la dernière Route du Rhum, une course qu'il avait remportée en monocoque en 1998. Pour sa cinquième participation, il était l'un des favoris de cette 10e édition de la transat en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Il avait d'ailleurs animé les premières heures de la course partie dimanche à 14h00 et pointait en tête à 18h00.
Le tweet de la Route du Rhum
Voir sur Twitter
Vidéo : le portrait de Thomas Coville
Le tweet de la Route du Rhum
Voir sur Twitter
François Angoulvant hélitreuillé et deux abandons
L'un des concurrents de la Route du Rhum, le Français François Angoulvant, a été hélitreuillé dans la nuit de dimanche à lundi au nord de Perros-Guirec (ouest de la France) après le chavirage de son bateau, un monocoque de Class40 (12,18 m), a annoncé la direction de course. Le Cross Corsen, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage pour la zone allant du Mont Saint-Michel à la pointe de Penmarch (ouest de la France), a reçu à 23h25 (00h25 GMT) les signaux des deux balises de détresse du voilier Team Sabrosa de François Angoulvant. La direction de course a alors tenté sans succès de contacter le bateau par satellite.
Simultanément, le Cross Corsen a fait décoller un hélicoptère NH90 de l'escadrille 33F qui était en alerte et fait appareiller une vedette de sauvetage basée à Ploumanac'h (ouest) pour se rendre sur zone dans le nord de Perros Guirec. A 00h40 (01H40) lundi, le contact était établi entre l'hélicoptère et la coque retournée du bateau sur laquelle le skipper, âgé de 48 ans, s'était hissé. Peu de temps après, François Angoulvant était héliporté, sain et sauf, puis acheminé vers Brest (ouest) pour un contrôle médical. Sur les réseaux sociaux, la direction de la course a également annoncé les premiers abandons, ceux de Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) victime d'une entorse à la cheville, de Erik Nigon (Vers un monde sans Sida) et de Marc Lepasqueux (Sensation Class40)). En revanche, Hervé de Carlan (Delirium), victime d'une avarie de safran, n'abandonne pas, il a fait une escale pour mieux repartir. Au niveau de la course, Loïck Peyron sur Maxi Solo Banque Populaire VII a fait le break au large d'Ouessant.
Le tweet de la Route du Rhum
Voir sur Twitter
Le tweet de La Route de Rhum
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.