"Retour à la Base" : à peine arrivés de la Transat Jacques Vabre, ces marins reprennent déjà la mer
"Un peu fatigué !" : un doux euphémisme pour François Guiffant. Le Breton a rallié Fort-de-France vendredi 24 novembre, après 17 jours de mer pour la Transat Jacques Vabre. À peine cinq jours après, le voilà de retour à la barre de son monocoque Partage pour le "Retour à la base", une nouvelle traversée de l’Atlantique qui fait le chemin inverse entre la Martinique et Lorient. "Ce ne sont pas les meilleures conditions pour partir, concède le marin qui a dû réparer ses voiles pendant ce court délai. On donne beaucoup sur la Transat Jacques Vabre, il fait très chaud. Ce ne sont pas conditions auxquelles on est habitués et partir tout seul, ça met un peu plus de pression."
Même avec un départ aussi rapproché, cette nouvelle course au calendrier des Imoca, qui se court en solitaire, est incontournable. Elle va servir de qualifications pour le prochain Vendée Globe en novembre 2024.
Sommeil, récupération... et shopping
Antoine Cornic, qui vit sur l’île de Ré et dont le bateau (Human Immobilier) est à la Rochelle, a, lui aussi, posé le pied à terre en Martinique il y a quelques jours. Et depuis son arrivée, son programme est très allégé. "Ça a été sommeil, récupération, rester tranquille, bouquiner, discuter avec ma femme, commencer à discuter de ce qu’on va faire pour Noël… La vraie vie tranquille ! On aura forcément un contrecoup. La Transat Jacques Vabre a été assez éprouvante pour le bateau et le bonhomme."
Un coup de mou logique pour les 32 marins au départ. Une attention particulière sera portée, insiste le directeur de la course Hubert Lemonnier.
"On est un peu inquiets bien sûr. On s’assure que les concurrents sont en forme. On fait des contrôles de sécurité. Je suis en contact avec eux, ils sont prêts à repartir. Ils sont déterminés, prêts à enchaîner. C’est leur idée en tout cas."
Hubert Lemonnier, directeur de la courseà franceinfo
Pour ne pas piquer du nez au départ des Antilles, la Britannique Sam Davies (Initiative Cœur) a trouvé son remède : "Je vais au supermarché parce qu’il y a de bons trucs ici, rigole celle qui a terminé cinquième de la Transat Jacques Vabre. Des bananes, des chips de banane, des avocats, des pamplemousses, des ananas, des fruits de la passion. Vu qu’on est fatigués, c’est intéressant d’avoir des vitamines." Les plus rapides retrouveront la métropole dans une dizaine de jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.