Cet article date de plus de huit ans.
Loïck Peyron rend hommage à Éric Tabarly sur la transat britannique
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le navigateur vainqueur de la dernière Route du Rhum prend le départ de la course ce lundi 2 mai sur le bateau de cette légende de la voile tricolore.
Faire voguer de nouveau Pen Duick II sur les flots de ses exploits passés, c'est la manière qu'a choisie Loïck Peyron pour rendre hommage à Éric Tabarly. Le Français s'élance aujourd'hui de Plymouth en Angleterre sur le bateau avec lequel le navigateur décédé en 1998 avait remporté la course entre la Grande-Bretagne et New York en 1964. La coque noire porte toujours le 14, numéro fétiche de son illustre propriétaire. "Le bateau est parfait, il connait la route, mais il y a plein de détails et le diable se cache dans les détails, surtout quand on part sur une transat", indique Loïck Peyron au micro de France 3.
Une transat à l'ancienne
Cette course est difficile face aux vents d'ouest dominants, au milieu des dépressions qui traversent l'océan sur 6482 kilomètres et sur laquelle s'affrontent 25 skippers en 2016. Si Loïck Peyron l'a déjà remportée à trois reprises, il ne vise pas la victoire cette année. Le Français a retiré les radars et le pilote automatique pour naviguer à l'ancienne, comme lors de la victoire de Tabarly en 1964. "J'ai envie de revivre des sensations d'époque (...). Un vertige de l'incertitude", détaille le navigateur. Les premiers bateaux vont mettre une semaine pour rallier New York, Peyron et Pen Duick II n'y arriveront que trois semaines après, si la météo est favorable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.