Cet article date de plus de trois ans.

Transat Jacques Vabre : Franck Cammas et Charles Caudrelier s'extirpent du Pot-au-noir

Le multicoque Edmond de Rothschild a retrouvé des vents porteurs au large du Brésil et caracole en tête, mardi. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le multicoque Edmond de Rothschild, barré par Franck Cammas et Charles Caudrelier, mène toujours la flotte dans la Transat Jacques Vabre, le 16 novembre 2021.  (LOIC VENANCE / AFP)

La griserie de la vitesse retrouvée après plusieurs jours englués dans le tristement célèbre Pot-au-noir. C'est ce qu'ont éprouvé Franck Cammas et Charles Caudrelier quand, au large de Natal au Brésil, ils se sont enfin extraits de cette zone sans vent pour retrouver une allure digne de ce nom. Et quelle allure : le multicoque barré par les deux Français mène la flotte de la Transat Jacques Vabre et file désormais à une allure de 30 noeuds, mardi 16 novembre. 

Mu par ces vents, Edmond de Rothschild a désormais respectivement plus de 250 miles d'avance sur Armel Le Cléac'h et Kevin Escoffier (Banque Populaire XI) et plus de 340 milles sur François Gabart et Tom Laperche (SVR-Lazartigue). Mais ces derniers, contrairement à leurs deux concurrents, sortent à peine de la pétole. 

"Nous avons eu un Pot-au-noir difficile qui s'est bien étendu dans la longueur, regrettait ainsi François Gabart lors de la vacation mardi matin. Il y a eu un premier nuage compliqué, haut en latitude avec un vent qui est passé de l'est à l'ouest pendant 36 heures, puis la journée d'hier a été marquée par l'absence totale de vent. Ça n'était pas simple, nous avons perdu beaucoup de terrain sur nos concurrents. Nous sommes contents d'en sortir, nous n'avons pas complètement franchi la zone stable, nous sommes entre deux alizés". 

Mais il en faut plus pour décourager Le petit Prince des Océans : "Ces dernières heures nous avançons à plus de 15 nœuds et ça fait du bien !"

Alors que, du côté des Oceans Fifty, l'avance de Sébastien Rogues et Matthieu Souben (Primonial) fond à vitesse grand V (plus que 89 milles d'avance sur le Koesio d'Erwan Le Roux et Xavier Macaire, la bataille navale fait également rage en Immoca. Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut), Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia) et Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal) se tiennent ainsi en 27 milles !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.