VIDEO. 12e Transat Jacques Vabre : les images de l'arrivée victorieuse de Gabart et Bidégorry

François Gabart et Pascal Bidégorry sont arrivés au Brésil et ont remporté la 12e Transat Jacques Vabre, toutes classes confondues.

FRANCE 2

François Gabart et Pascal Bidégorry sont les grands vainqueurs de la 12e édition de la Transat Jacques Vabre. Après plus de 12 jours de mer, fumigènes et douche au champagne, on respecte les traditions. Cette nuit, il y avait beaucoup d'amour sur les pontons. "On ne pouvait pas rêver mieux, ce bateau est extraordinaire. Je l'aime déjà. Partager tout ça avec Pascal, c'était des moments forts", confit François Gabart au micro de France 2.

10 000 kilomètres

12 jours et un peu plus de 17 heures pour rallier Le Havre à Itajai au Brésil. 10 000 kilomètres à travers l'océan Atlantique à près de 18 noeuds de moyenne, soit 33 km/h. Ce n'est pas le record de l'épreuve, mais pour François Gabart c'est une belle première. Son maxi-trimaran, 21 mètres de long, 30 mètres de hauteur, a été mis à l'eau il y a deux mois et demi à peine. Une course parfaite, sans casse. Sur les 42 duos au départ, 17 ont pour l'instant abandonné dans des conditions parfois délicates.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pascal Bidégorry et François Gabart au départ de la transat Jacques Vabre au Havre (Seine-Maritime), le 25 octobre 2015.
Pascal Bidégorry et François Gabart au départ de la transat Jacques Vabre au Havre (Seine-Maritime), le 25 octobre 2015. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)