DIRECT. Voile : regardez le départ, au Havre, de la Transat Jacques-Vabre qui met le cap sur Salvador de Bahia

Appelée aussi la "Route du café", cette classique course transatlantique en double se déroule tous les deux ans. Pour cette 14e édition, une flotte de 60 bateaux est sur la ligne de départ.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

C'est parti ! Les skippers de la 14e édition de la Transat Jacques-Vabre s'élancent, dimanche 27 octobre à 13h15 du Havre (Seine-Maritime), pour rallier en un temps record Salvador de Bahia au Brésil. Un événement que vous pouvez voir et commenter sur notre site franceinfo.fr.

 La flotte. La mythique course, également appelée "Route du café", est une course transatlantique en double qui se déroule tous les deux ans. Au départ du Havre, trois catégories de bateaux vont s'affronter : 30 monocoques Imoca, 27 monocoques Class40, et 3 multicoques Multi50. Cette année, la catégorie multicoques Ultimes ne fait pas partie de la course. Ce mastodonte dont la particularité est la vitesse, faisant de lui le plus rapide des trimarans, éclipsait les autres catégories. 

Sur la ligne de départ, 120 skippers. Des mers du Nord jusqu'à celles du Sud, 60 duos de 10 nationalités différentes vont s'affronter sur 4 350 miles, soit 7 000 kilomètres. Parmi les navigateurs, les regards se tourneront vers Basile Bourgnon. A 17 ans, le fils de Laurent, disparu il y a quatre ans, au large de la Polynésie française, sera le plus jeune participant de la Transat.

L'arrivée au Brésil. Les premiers navigateurs devraient accoster à Salvador de Bahia après une dizaine de jours de navigation, histoire de battre le record : en Multi50, 10 jours 19 heures 14' 19"’ (Lalou Roucayrol - Alex Pella) ; en Imoca, 13 jours 7 heures 36' 46" (Jean-Pierre Dick - Yann Eliès) et en Class 40, 17 jours 10 heures 44' 15"’ (Maxime Sorel - Antoine Carpentier). En 2017 dans la catégorie Ultime, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont remporté la course en 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VOILE

15h14 : @anonyme : Selon les dernières estimations, il faudra au moins 12 jours pour traverser l'atlantique. Les Multi50 devraient précéder les Imoca. Le ton devrait être donné demain soir, avant de négocier les Açores, où l'anticyclone divisera la flotte.

15h14 : Bonjour france info, belles images sur F3, combien de jours pour les premiers jusqu'au Brésil. Merci

15h14 : @Kat44 : En effet vous avez raison. Une armada de 59 bateaux a quitté Le Havre à 13h15 sous un ciel gris et avec beaucoup de vent.

15h13 : Il n'y a pas 60 mais 59 bateaux qui sont en course, ils étaient bien 60 inscrits mais un bateau a été victime d'un incendie dans le port du havre. Vu sur un jt fr3 Pays de la Loire.

15h20 : Cette fois, les skippers sont lancés dans la 14e Transat Jacques-Vabre. Pour la parité, en revanche, il faudra attendre. Elles sont 10 navigatrices sur 118 concurrents à s'élancer du Havre, pour emprunter la route du café. Les femmes ont-elles du mal à se faire une place ? France 3 Pays-de-la-Loire leur a posé la question.

il y aura 10 femmes au départ de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre 2019. / © Olivier Couvreur / France Télévisions


(Olivier Couvreur / France Télévisions)

14h21 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité :

Il a promis une annonce "très importante" : la prise de parole du président américain est imminente. Selon plusieurs médias, Donald Trump pourrait annoncer la mort du chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi.


Une armada de 59 bateaux a quitté Le Havre pour une traversée de l'Atlantique qui s'annonce musclée. C'est la 14e édition de la Transat Jacques-Vabre, course en double de 4350 milles marins (8050km) jusqu'à Salvador de Bahia (Brésil).

Le corps démembré retrouvé dans une forêt du Bas-Rhin est bien celui de l'étudiante Sophie Le Tan, selon les résultats des analyses ADN. De la disparition à la découverte du corps de l'étudiante dans une forêt alsacienne, nous revenons sur cette affaire.

L'Afrique du Sud rejoint l'Angleterre en finale de la Coupe du monde de rugby, au terme d'un match cadenassé contre le pays de Galles (19-16). Les deux équipes étaient au coude-à-coude jusqu'à la 76e minute.

14h32 : Sur la ligne de départ, il y a 120 skippers. Des mers du Nord jusqu'à celles du Sud, 60 duos de 10 nationalités différentes vont s'affronter sur 4 350 milles, soit environ 7 000 kilomètres. Le plus jeune candidat s'appelle Basile Bourgnon, 17 ans. Il est le fils de Laurent, disparu il y a quatre ans, au large de la Polynésie française.

14h32 : Au départ du Havre, trois catégories de bateaux s'affrontent : 30 monocoques Imoca, 27 monocoques Class40, et 3 multicoques Multi50. Cette année, les multicoques Ultimes ne font pas partie de la course.

13h24 : C'est parti pour la Transat Jacques-Vabre ! Le coup d'envoi de la mythique course, également appelée "Route du café", course transatlantique en double qui se déroule tous les deux ans, vient d'être donné en direct sur France 3.


12h53 : Bonjour @Côte de Jade 44 : Vous ne pourrez pas suivre le départ de la course en direct sur la chaîne franceinfo mais sur notre site et sur France 3, qui le diffuse. Vous pourrez donc voir et commenter cet événement dans ce direct.

12h53 : Bonjour, est-ce qu'il sera possible de suivre en direct sur le canal 27 de Franceinfo le départ de la course au Havre? Si oui, à partir de quel horaire ? Ravie de voir Basile Bourgnon suivre le vent sur les traces de son papa Laurent, et de son oncle Yvan, que j'ai bien connu lors de leurs tous débuts dans les compétitions de voile.

12h46 : A l'heure de la pause déjeuner, voici trois contenus à ne pas rater sur notre site :

Le témoignage en vidéo de Basile Bourgnon, recueilli par Camille Adaoust. Il part à l'assaut de la Transat Jacques-Vabre quatre ans après la disparition de son père.

• Liban, Chili, Hong Kong, Soudan... Pourquoi le monde est-il en train de se soulever ? Elise Lambert a interrogé une historienne des révolutions.

Notre quiz sur Astérix. Si vous obtenez au moins 22/30 à ce test concocté par Pierre Godon, vous êtes tombé dans la potion magique quand vous étiez petit.

10h17 : "C'est une chance, à 17 ans, de se retrouver sur des courses mythiques comme celle-là !" Aujourd'hui, au Havre (Seine-Maritime), Basile Bourgnon prendra le départ, avec le skipper d'Edenred Emmanuel Le Roch, de la Transat Jacques-Vabre. Il deviendra ainsi le plus jeune naviguant de toute l'histoire de la course, un peu plus de vingt ans après le sacre de son père, Laurent Bourgnon.
(FRANCEINFO)