DIRECT. Record du tour du monde à la voile : revivez l'arrivée de Thomas Coville à Brest

Le skipper arrive au port, lundi matin, après une dernière nuit "de décompression" à bord de son maxi-trimaran, où l'a rejoint son équipe.

Thomas Coville fête son record du tour du monde à la voile en solitaire, le 26 décembre 2016, au large de Brest (Finistère).
Thomas Coville fête son record du tour du monde à la voile en solitaire, le 26 décembre 2016, au large de Brest (Finistère). (DAMIEN MEYER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La cinquième tentative aura été la bonne. Le skipper Thomas Coville a pulvérisé le record du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, dimanche 25 décembre, avec huit jours d'avance sur le temps de référence. Il est revenu sur la terme ferme, lundi, à Brest.

Un temps canon. Thomas Coville a signé un temps de 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes. Il a amélioré de 8 jours, 10 heures, 26 minutes et 28 secondes le temps de référence (57 jours et 13 heures) signé en 2008 par Francis Joyon sur le multicoque Idec.

Une décennie de tentatives. Le skipper français avait déjà réalisé deux tours du monde, mais sans record, en 2009 et en 2011. Il avait également dû renoncer à deux reprises, abandonnant en mer en 2008 et en 2014. "J'ai tenté, j'ai échoué, je suis tombé, je me suis relevé, je me suis reconstruit", a commenté le marin, dimanche.

Qui dit mieux ? Des candidats à sa succession se sont déjà fait connaître. François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012/2013, s'attaquera au record du tour du monde en 2017.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVILLE

21h54 : Infection au genou, nuits sans sommeil... Après avoir pulvérisé, hier, le record du tour du monde à la voile en solitaire, le skipper breton est revenu, au cours d'une conférence de presse, sur ce qui l'a marqué lors de son périple.

Le skipper français Thomas Coville arrive à Brest, le 26 décembre 2016, après avoir battu le record du tour du monde à la voile en solitaire.

(FRED TANNEAU / AFP)

20h48 : Le skipper français Thomas Coville a établi un record, hier. Il a bouclé son tour du monde sur un multicoque en solitaire et sans escale en à peine plus de 49 jours. Un exploit qui intervient après de nombreuses désillusions.

Le navigateur Thomas Coville lors de son arrivée à Brest (Finistère), le 26 décembre 2016.

(DAMIEN MEYER / AFP)

15h35 : "C'est le sort des records d'être battus au fur et à mesure du temps. De là à dire qu'il va être facile à battre, évidemment que non. Est-ce que je vais être capable de le battre l'hiver prochain ? Je ne sais pas. Ce sera probablement très difficile. On peut presque même dire que c'est peu probable, sans être défaitiste, juste réaliste."

François Gabart va se lancer, l'hiver prochain, dans un tour du monde en solitaire. Mais alors que Thomas Coville a réalisé l'exploit en seulement 49 jours, le skipper estime qu'il sera "très difficile" de battre son record. Il s'exprimait sur Europe 1.


14h51 : Les super-heros s'appelent "Thomas" en 2016!!🌏⛵️🚀...ils font des tours du monde à des vitesses extraordinaires.

14h31 : "C'est presque lourd. C'est à la fois une joie qui me libère de beaucoup de choses. Quand je vous regarde, ce que je veux qu'on garde, ce n'est pas les 49 jours, mais le chemin qu'on a fait tous ensemble pour arriver à ces 49 jours."

Après avoir établi un nouveau record en effectuant le tour du monde en solitaire à la voile en 49 jours, Thomas Coville a confié ressentir une "joie dense et profonde" en posant le pied à Brest (Finistère).





Revenu sur terre, Thomas Coville confie sa joie "dense et profonde"

12h33 : Merci Thomas ! Quelle force, persévérance et courage ! Un palmarès qui vous place très haut parmi les grands. BRAVO

12h33 : Bravo Thomas...sacrée performance à la fois humaine et sportive et quelle persévérance malgré les échecs précédents...Belle émotion pour vous mais aussi pour nous...Merci tout simplement pour cet exploit..

12h45 : Bonjour @Anonyme. Sur le site dédié au tour du monde en solitaire de Thomas Coville, vous pouvez suivre tout son parcours.


12h27 : Bonjour, quel est le parcours de Thomas Coville pour son tour en solitaire?

12h19 : Voici les images de l'arrivée triomphale de Thomas Coville à Brest, après avoir pulvérisé le record du tour du monde à la voile en solitaire.




(FRANCEINFO)

11h34 : Houhai !!!Thomas Coville' !!

11h33 : Les images de l'arrivée sont superbe avec le soleil en prime ce qui n est pas négligeable. Bravo Thomas pour votre exploit ! Très fort le gars ça forme le respect. C'est son 49.3 à lui, c'est mieux que le gouvernement de Valls !

11h32 : Felicitation à Thomas, nous étions concurents dans la route du Rhum 2006, et avons échangé un peu. un personage très accessible avec qui je partage la même passion. Mais c'est bien énorme ce qu'il vient de faire.

11h32 : Vous êtes d'ailleurs nombreux dans les commentaires à féliciter le navigateur pour sa performance.

11h31 : Acclamé par les Brestois, Thomas Coville peine à cacher son émotion à son arrivée dans le port. Vous pouvez suivre son arrivée dans notre direct.



10h54 : Arrivé à bon port, Thomas Coville peut allumer ce feu de détresse pour fêter son record.



10h50 : Jean-Luc Nélias, un des routeurs météo de Thomas Coville décrypte en six phases sur L'Equipe (accès payant), comment le navigateur a réussi à exploser le record établi par Francis Joyon en 2008

10h43 : Voici quelques images de l'arrivée de Thomas Coville dans le port de Brest.

10h15 : "Le tour du monde en multicoques, c'est une horreur mais c'est magnifique. Le record de Thomas Coville, c'est d'une beauté unique. C'est exceptionnel !" a réagi le marin Olivier de Kersauson sur notre antenne, ce matin.

10h13 : Après son record du monde, le skippeur breton arrive à Brest. Vous pouvez suivre son arrivée en vidéo, dans notre direct.




09h52 : "Finalement, le plus douloureux dans un parcours qu'on vient de faire, c'est cette carence de sommeil permanente car quand vous êtes sur un ultim' vous devez être tout le temps en veille et à l'affût pour ne pas chavirer", a déclaré le navigateur, ce matin, sur notre antenne.

09h48 : Thomas Coville est attendu dans la matinée à Brest, comme l'indique son sponsor sur Twitter.

08h33 : Il doit poser son pied sur la terre ferme dans la matinée à Brest après avoir pulvérisé le record du tour du monde à la voile en solitaire. Thomas Coville, le skipper de Sodebo Ultim', a eu la gentillesse d'accorder un entretien à franceinfo ce matin. Le voici en intégralité.



(FRANCEINFO)

07h57 : "Cette nuit de transition avec l'équipe est jubilatoire. Tu es encore dans le monde de la mer juste avant d'être dans la foule. Le jour se lève... (...) Ca fait dix ans qu'on est en recherche de ce record." Attendu à Brest (Finistère) dans la matinée, le navigateur Thomas Coville revient sur son record du monde à la voile en solitaire sur notre antenne.

07h54 : "Mon histoire est celle d'un homme qui un jour y croit, qui un jour réalise son rêve. J'ai envie de dire ça aux gens : Ne vous laissez pas prendre par ceux qui disent que demain sera pire, que l'autre nous fait peur. Ça c'est leur fonds de commerce à eux."

Le skipper breton s'est confié au Parisien, au lendemain de son record du monde à la voile en solitaire, hier, en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes.



(MAXPP)