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Voile : pour la Coupe de l'America, le défi suisse a déjà pris ses quartiers à Barcelone

L’équipe suisse est déjà installée dans la cité catalane, avec des moyens colossaux, alors que les régates ne débuteront que dans un an et demi.
Article rédigé par Jérôme Val
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'équipe suisse d'Alinghi Red Bull Racing à l'entraînement sur le plan d'eau de Barcelone (Espagne), mai 2023 (JEROME VAL / RADIO FRANCE)

C’est la compétition qui fait rêver les marins : la Coupe de l’America, le plus vieux trophée sportif du monde, aura lieu l’an prochain à Barcelone pour sa 37e édition. Au bout de la marina de Port Vell, un énorme hangar : c'est là que s'est installée provisoirement l'équipe suisse d'Alinghi Red Bull Racing, la première sur place dès l'été dernier, deux ans avant le début de la Coupe de l'America. 

"On n'a malheureusement pas la chance d'avoir l'accès à la mer, explique Arnaud Psarofaghis, l'un des trois barreurs du défi suisse. On aurait pu essayer de naviguer sur le lac, mais on va dire que les infrastructures autour ne sont pas adaptées à un bateau aussi gros ou, surtout, aussi rapide."  Pour l'instant, l'équipe navigue sur des bateaux d'entraînement (un AC40 et un AC75). Le bateau de course est en construction en Suisse et sera à l'eau au printemps 2024.

Le bateau d'entraînement AC40 de l'équipe du défi suisse, à Barcelone (Espagne) - Mai 2023 (JEROME VAL / RADIO FRANCE)

120 personnes de 20 nationalités sont sur place, certains avec leurs familles. C'est le cas de Joseph Ozanne, un Français deux fois vainqueur de la Coupe : "J'ai fait cinq campagnes de Coupe et j'ai déménagé à chaque fois, sourit-il, j'ai des enfants nés dans chaque ville ! Cela fait partie de ce sport, c'est fondamental d'être sur place." 

Objectif : connaître le plan d'eau mieux que les futurs adversaires

"L'intérêt, explique Thery Schir, un des marins de l'équipe, c'était de venir très tôt pour comprendre les conditions météorologiques, comprendre le plan d'eau, comprendre les vagues, comprendre les courants. Ça peut paraître fou comme ça de déplacer une énorme entreprise comme la nôtre, mais c'est aussi les caractéristiques de la Coupe de l'America."

Une installation aussi précoce a un coût. Le chiffre reste secret, mais un défi comme celui de la Suisse peut largement dépasser les 100 millions d'euros. Il y a 20 ans, Alinghi (sans Red Bull à l'époque) a remporté la Coupe en 2003.
Quant aux Français (le défi Orient E
xpress Team), ils doivent arriver à Barcelone en juillet, avec une équipe plus réduite d'une quarantaine de personnes. 

Coupe de l'America : les Suisses déjà à pied d'oeuvre à Barcelone - Reportage de Jérôme Val

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