Cet article date de plus de dix ans.

La Coupe de l'America aura lieu aux Bermudes

On sait désormais où s'affronteront les six concurrents de la prochaine Coupe de l'America. Le comité d'organisation a annoncé ce mardi à New York que l'édition 2017 aura lieu aux Bermudes (Océan Atlantique). Oracle Team USA remettra son titre en jeu face à cinq autres embarcations dont Team France qui sera barrée par Franck Camas. L'édition du plus vieux trophée de l'histoire du sport créé en 1851 se déroulera durant le mois de juin 2017.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les six skippers de la Coupe de l'America 2017 (de gauche à droite), Jimmy Spithill de Oracle Team USA, Ben Ainslie de Ben Ainslie Racing (assis), Max Sirena de Luna Rossa, Franck Cammas de Team France, Dean Barker de Emirates Team New Zealand (assis) et Nathan Outteridge de Artemis Racing.

Le site de la compétition est traditionnellement choisi par le tenant du  titre, en l'occurrence le milliardaire américain Larry Ellison, vainqueur de  l'édition 2013 (BIEN 2013) avec Oracle Team USA dans la baie de San Francisco,  face aux Néo-Zélandais de Emirates Team New Zealand. San Diego -qui avait accueilli la Coupe de l'America en 1988, 1992 et 1995- a donc échoué à séduire le patron d'Oracle, qui avait arraché le trophée aux  Suisses d'Alinghi en 2010 à Valence (Espagne) et l'avait ensuite conservé en septembre 2013 dans la baie de San Francisco, face au Golden Gate. Ce choix des Bermudes avait fuité dès la semaine dernière dans la presse  américaine selon laquelle Ellison aurait pris sa décision après une ultime concertation avec Russell Coutts, le directeur général néo-zélandais d'Oracle  Team USA.

Ce choix des Bermudes, chapelet d'îles de l'Atlantique à la réputation sulfureuse de paradis fiscal, ne devrait pas déclencher l'enthousiasme des finalistes néo-zélandais, acteurs majeurs de cette compétition et qui ont été à deux doigts de l'emporter en 2013 (battus 9 régates à 8 après avoir mené 8 à 1). Les All Blacks de la voile n'avaient pas caché ces derniers mois que leur préférence allait à San Diego, à défaut de revenir à San Francisco. Commercialement parlant, pour un sponsor néo-zélandais, les retombées commerciales auraient été beaucoup plus importantes en Californie, sur la côte pacifique.

Le tweet de l'America's Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.