Violences sexuelles dans le sport : une cavalière accuse un ancien entraîneur de viol

C'est une onde de choc qui continue de s'abattre sur le monde du sport, avec de nouveaux témoignages sur les violences sexuelles chaque semaine. Une ancienne cavalière accuse de viol à son tour trois encadrants lorsqu'elle était adolescente.

France 3

Elle a choisi à son tour de briser le silence dans le monde de l'équitation. Amélie Quéguiner, cavalière professionnelle âgée de 50 ans aujourd'hui, raconte avoir été violée par son entraîneur alors qu'elle était mineure. "Pendant toutes ces années de junior et de jeune cavalier, j'ai été entraînée par une seule personne dans le centre équestre. Il se trouve que cette personne était aussi le compagnon de ma maman, et cette personne m'a violée pendant dix ans", révèle-t-elle.

Une confrontation difficile

Amélie Quéguiner explique avoir été sous l'emprise de cette personne, et un peu tétanisée par la peur. Elle évoque l'emprise que tous les entraîneurs ont sur leurs sportifs. Il y a deux ans, elle en parle pour la première fois sur les réseaux sociaux. La direction de la jeunesse de la Nouvelle-Aquitaine prend alors contact avec elle et convoque son agresseur présumé. Mais l'entretien est tombé à l'eau, avec des arguments "peu recevables", estime-t-elle. L'homme convainc la direction qu'il était très amoureux de la jeune fille, et qu'au regard de son proche départ à la retraite, il ne voyait pas l'intérêt d'être poursuivi.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est une onde de choc qui continue de s\'abattre sur le monde du sport, avec de nouveaux témoignages sur les violences sexuelles chaque semaine. Une ancienne cavalière accuse de viol à son tour trois encadrants lorsqu\'elle était adolescente.
C'est une onde de choc qui continue de s'abattre sur le monde du sport, avec de nouveaux témoignages sur les violences sexuelles chaque semaine. Une ancienne cavalière accuse de viol à son tour trois encadrants lorsqu'elle était adolescente. (France 3)