Cet article date de plus d'un an.

Le patineur artistique Brian Joubert fait l'objet de plusieurs enquêtes pour des "faits de violences"

Brian Joubert, le patineur artistique, est visé par plusieurs enquêtes pour des "faits de violences". Entraîneur du club de Poitiers, plusieurs signalements mentionnant des comportements inappropriés envers des licenciés ont été rapportés ces derniers mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Brian Joubert lors d'une masterclass à Monaco, le 26 février 2022. (JEAN FRANCOIS OTTONELLO / MAXPPP)

L'ancien champion de patinage artistique Brian Joubert, entraîneur du club de Poitiers, fait l'objet de plusieurs enquêtes pour des "faits de violences", selon les informations de la direction des Sports de Radio France, confirmant une information de L'Obs. L'une de ces enquêtes émane de la Fédération française des Sports de Glace, pour des faits survenus au sein de son club, à Poitiers.

Plusieurs signalements mentionnant des comportements inappropriés envers des licenciés ont été rapportés ces derniers mois. Selon une source à la Fédération française des Sports de Glace - dont la commission disciplinaire a été saisie mardi 29 août - il s'agit d'injures, de crises de colère et de violence essentiellement verbale. 

Un climat "malsain" selon plusieurs témoignages

Les signalements remontés émanent de la référente intégrité de la Fédération française des Sports de Glace, ainsi que de la Direction technique nationale. Ils sont fondés sur des témoignages faisant état d'un climat malsain au sein du club appelé le "Brian Joubert Poitiers Glace" et créé par l'ancien champion du monde et sa mère en 2017. Contacté par Radio France, la mère du patineur, Raymonde Joubert, évoque "de simples rumeurs".

Au sein de la Fédération, on parle de comportements inappropriés de la part de l'entraîneur de 38 ans. Il est ajouté qu'à la suite de l'affaire Sarah Abitbol [ex-championne de patinage artistique qui - en 2020 - a accusé son ancien entraîneur de viol, déclenchant le début du #MeToo du sport], la révision des textes fédéraux permet de durcir les sanctions. 

>> Dans le documentaire "Un si long silence", la patineuse Sarah Abitbol raconte les violences sexuelles dont elle a été victime

A noter que la "cellule Signal-sports", qui dépend directement du ministère des Sports, a également été alertée. Actuellement, plusieurs licenciés ont déjà quitté le club, dont la championne de France Léa Serna.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.