VIDEO. Un Portugais bat le record mondial de distance en kitesurf

Francisco Lufinha a parcouru 574 kilomètres, mercredi, entre les villes de Gaia et Lagos. Durée de son périple : 29 heures.

Voir la vidéo
EVN

Le Portugais Francisco Lufinha a pulvérisé le record de distance en kitesurf en parcourant plus de 574 kilomètres entre Gaia et Lagos, au Portugal. Au total, le recordman, avec une distance de 310 milles (574,12 km) a fait beaucoup mieux que l'ancien record de 199,6 milles établi en mai 2010 par l'Américain Phillip McCoy Midler au Texas (Etats-Unis).

Son exploit a duré 29 heures entre la périphérie de Porto et l'Algarve, au sud du pays. "C'était très difficile, mais je suis content d'avoir réussi l'exploit de battre le record du monde", a déclaré Francisco Lufinha à des journalistes à son arrivée à Lagos, mercredi 18 septembre. "Quand j'étais à deux milles de battre le record mondial, près du Cap Espichel, je suis resté sans vent. Je pensais que je n'allais pas y arriver, mais finalement le vent s'est levé un peu, c'était suffisant pour battre le record", a-t-il confié.

Le Portugais Francisco Lufinha.
Le Portugais Francisco Lufinha. (SURFER TODAY)