Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Un champion de ping-pong remporte son duel contre un robot

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Une publicité pour une marque de robotique allemande met en scène Tim Boll, ancien numéro un mondial de tennis de table, face à une machine aux réflexes (presque) parfaits.

Depuis un mois, l'événement intriguait les fans de petite balle blanche. Kuka, une grande marque de robotique allemande, annonçait le duel à venir entre Tim Boll, ancien numéro un mondial de tennis de table, et Agilus, un robot doté d'une vitesse et de réflexes uniques. Comme promis, la vidéo du match a été diffusée mardi 11 mars sur YouTube. Et c'est le pongiste allemand qui a remporté le duel, évidemment très serré, entre l'homme et la machine.

Objectif : une implantation en Chine

Mais on est loin du match qui avait opposé Garry Kasparov, le génie des échecs, au super robot Deep Blue, en 1995. Cette défaite de Agilus est en fait une mise en scène, une publicité pour ce robot et pour Kuka, qui cherche, comme l'explique le site suisse 24heures, à s'implanter en Chine, pays où le tennis de table est, de loin, le sport numéro un. Bien que battu, le bras articulé fait la démonstration de son agilité et de sa rapidité, qualité plus utiles pour les travaux de manutention ou d'emballage que pour le ping-pong. La vidéo se termine d'ailleurs sur un message : "Kuka, pas les meilleurs en tennis de table, mais sûrement les meilleurs en robotique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.