VIDEO. Tour de France : la grande échappée victorieuse de Voeckler

Le Français Thomas Voeckler, de l'équipe Europcar, a remporté la 16e étape du Tour de France mercredi à Luchon, après une longue échappée dans les grands cols pyrénéens.

France Télévisions

Le Français Thomas Voeckler, 33 ans, a enlevé mercredi 18 juillet sa deuxième victoire depuis le départ, la cinquième d'un coureur français dans ce Tour de France 2012. Voeckler, désormais paré du maillot à pois du meilleur grimpeur, est passé en tête au sommet des quatre cols. Dans le Tourmalet, à quelque 85 kilomètres de l'arrivée, il a emmené avec lui Brice Feillu et l'Irlandais Daniel Martin, décroché ensuite. Sur la ligne, il a précédé le Danois Chris Anker Sörensen et l'Espagnol Gorka Izagirre .

Le Britannique Bradley Wiggins a conservé son maillot jaune dans cette étape de 197 kilomètres qui comportait quatre ascensions, Aubisque, Tourmalet, Aspin et Peyresourde.

Thomas Voeckler célèbre sa victoire après les 197 km de la 16e étape du Tour de France, entre Pau et Bagneres de Luchon, le 18 juillet 2012.
Thomas Voeckler célèbre sa victoire après les 197 km de la 16e étape du Tour de France, entre Pau et Bagneres de Luchon, le 18 juillet 2012. (PASCAL PAVANI / AFP)