: Vidéo Qui est Guillaume Néry, l'apnéiste "aventurier des temps modernes" ?
L'an dernier, il a établi le record de France d'apnée en poids constant, en descendant à 125 mètres de profondeur. Portrait et interview.
Guillaume Néry, âgé de 31 ans, est apnéiste depuis dix-sept ans. L'an dernier, celui qui se définit comme un "aventurer des temps modernes", a établi le record de France d'apnée en poids constant, en descendant à 125 mètres de profondeur. Dans ces conditions, "on est concentré sur toutes les réactions du corps, les réactions physiologiques, la pression qui augmente, qui écrase les poumons, par exemple. Je suis centré là-dessus, uniquement là-dessus", explique-t-il.
"Ni moi, ni aucun apnéiste n'a jamais eu envie de rester au fond"
L'apnée est, pour lui, "à la fois une quête de l'inconnu, l'exploration des fonds marins (...) et une quête de l'adaptation du corps humain". Et les limites humaines ne sont toujours pas établies : "Chaque année, on a l'impression d'ouvrir une nouvelle porte. Je pense qu'on est capable de s'adapter à l'infini", estime-t-il sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, dimanche 20 avril.
Avec Laurent Delahousse, il évoque également l'ivresse des profondeurs : la narcose. Elle se produit en profondeur lorsque des petites bulles d'azote se forment et perturbent le cerveau. Le plongeur est alors victime d'hallucination. Mais Guillaume Néry précise qu'il n'a "jamais" eu envie de rester en bas : "Ça, c'est l'image du Grand Bleu [de Luc Besson]. C'est un film qui est très romancé, très beau. Mais ni moi, ni aucun apnéiste n'a jamais eu envie de rester au fond."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.