Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le week-end sportif du 13 janvier

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les JT régionaux de France 3 reviennent sur la désignation de Pascal Papé comme nouveau capitaine du XV de France et sur la mort d'Ourasi, un trotteur de légende qui s'éteint à 32 ans en Normandie.

Le légendaire trotteur Ourasi, quadruple vainqueur du Prix d'Amérique, est mort samedi 12 janvier à 32 ans dans le haras normand où celui qui avait été surnommé le "roi fainéant" coulait une retraite paisible après une carrière inégalée l'ayant rendu populaire bien au-delà du cercle des amateurs de hippisme. Les JT régionaux de France 3 reviennent sur ce cheval de légende. 

Ils évoquent aussi la désignation du deuxième ligne Pascal Papé comme capitaine du XV de France pour le Tournoi des six nations, après un intérim réussi lors des tournées de juin et de novembre, où il s'est affirmé comme leader de combat sur le terrain et chef de bande hors pelouse. Il avait été choisi par Philippe Saint-André pour succéder à Thierry Dusautoir, meilleur joueur du monde 2011, laissé au repos en juin après presque deux ans de compétition sans coupure, puis en novembre après une blessure au genou.

Ils ont également suivi Francis Mourey à l'entraînement, chez lui, à Besançon. Le Bisontin est entré dans l'histoire dimanche 13 janvier en conquérant pour la septième fois le titre de champion de France de cyclo-cross à Nommay. Il a repris le maillot bleu-blanc-rouge qui lui avait été confisqué en 2012 par Aurélien Duval après six victoires consécutives. Ce succès, qui n'a souffert d'aucune concurrence, lui permet de rejoindre des légendes de la discipline, Eugène Christophe, Roger Rondeaux et André Dufraisse qui ont tous été champions de France à sept reprises. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.