: Vidéo Le Flyboard : une discipline qui permet de voler à la surface de l'eau
Avec la pression de l'eau venant de la turbine d'un jet-ski, il est possible de réaliser des figures impressionnantes à une dizaine de mètres de hauteur.
Le Flyboard est une discipline qui transforme l'homme en poisson volant. La pratique sportive, inventée il y a seulement deux ans par le champion du monde de jet-ski Franck Zapata, est en plein essor, comme l'explique le quotidien La Provence.
Stéphane Prayas est champion du monde de Flyboard. Il s'entraîne sur une base de loisirs au bord du Rhône, où il s'envole jusqu'à 11 mètres de hauteur. Il commande son jet-ski à distance. C'est la turbine de l'engin qui assure la propulsion : l'eau est envoyée sous pression dans un long tuyau, raccordé à la planche qui monte grâce à la puissance de l'eau.
Des séances d'initiation sont disponibles, et un cours de 20 minutes revient à 75 euros. Il faut se jeter à l'eau avec les pieds liés, mais très vite la planche décolle. Pour monter, il faut lever la pointe des pieds, pour descendre, c'est le mouvement inverse. "On a l'impression qu'on est sur un coussin d'air, ça paraît assez violent, et pourtant (...) c'est super doux", raconte Stéphane Prayas. Avec la maîtrise technique, le Flyboard permet des figures artistiques impressionnantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.